L'école Albert-Morin du village de Saint-Jean-de-Cherbourg en Gaspésie, fermée depuis 2009. Photo : Radio-Canada/Jean-Francois Deschenes

Le difficile équilibre du maintien des villages isolés en région

Dans un document intitulé Perspectives démographiques du Québec et des régions 2011-2061, l’Institut de la statistique du Québec souligne que « si les tendances récentes se maintiennent, la population du Québec pourrait atteindre 9 millions d’habitants en 2027. Selon le scénario de référence des nouvelles perspectives démographiques du Québec et des régions, elle dépasserait même les 10 millions vers 2061. Comme l’édition précédente des perspectives l’annonçait déjà en 2009, le Québec ne connaîtrait donc pas de baisse de sa population totale. Le défi démographique n’en demeure pas moins présent, car le déséquilibre dans la taille des générations persiste et la hausse constante de l’espérance de vie, tout comme celle plus récente de la fécondité, tendent à réduire le poids démographique de la population en âge de travailler ».

Pas de baisse de population totale, soit, mais certaines régions affichent depuis des années une tendance à la baisse qui se maintient.

Tel est le cas de la Gaspésie

Paradis naturel, région éloignée, ressourcement assuré, paysages à couper le souffle, montagnes majestueuses, littoral féerique, fous de Bassan, etc. Ce sont tous des mots et des descriptions qui nous viennent en tête quand on pense à la Gaspésie.

On promet des vacances magnifiques et, de fait, elles le sont.

Cela dit, qu’en est-il de la vie dans la péninsule gaspésienne?
La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a connu une forte décroissance de sa population depuis 1996, mais le rythme du déclin s’est atténué au cours des dernières années, notamment en raison d’une amélioration du solde migratoire interrégional.

De 94 500 habitants en 2011, la population de la région pourrait baisser à 90 800 en 2036, soit une décroissance de 4 % en 25 ans.

Institut de la Statistique du Québec

Villages disparus

Au début des années 60, le Bureau d’aménagement de l’Est-du-Québec (BAEQ) propose de fermer plusieurs villages de la péninsule et d’inciter leur population à prendre racine ailleurs, dans des communautés plus importantes.

Certains de ces villages aujourd’hui fermés ont été mis en musique et en paroles. Pensons au regretté Laurence Lepage et à son Vieux François de l’île Bonaventure, où les 200 habitants ont été expropriés par le gouvernement du Québec en 1971.

Pensons aussi à Jocelyn Bérubé et à son Nil en ville en mémoire de son village natal, fermé en 1973.

Le cinéaste Jean-Claude Labrecque a réalisé en 2004, Le grand dérangement de Saint-Paulin-Dalibaire, un autre de ces villages fermés pour cause de sous-population, de sous-développement.

Quand décide-t-on de fermer un village?

Décision difficile à prendre, déchirante même, avec ce que l’on sait aujourd’hui des chocs émotifs violents qui touchent les populations déplacées, leurs descendants, un village à fermer est une décision terriblement délicate à prendre.

Il ne s’agit pas ici de parler d’une fermeture annoncée, mais …

Le collègue Jean-François Deschênes de Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine brosse un portrait sombre du village de Saint-Jean-de-Cherbourg, population, moins de 200 habitants, qui doit se résoudre à démolir son école pour cause d’insalubrité et de dangerosité.

Et, quand l’école s’en va …

Radio-Canada Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, Municipalité de Saint-Jean-de-Cherbourg, Encyclopédie canadienne, YouTube, Souvenirs personnels

Plus :

Saint-Jean-de-Cherbourg (site web du village)

Île Bonaventure (Encyclopédie canadienne)

L’Est du Québec perd des habitants, le reste du Québec en gagne (Radio-Canada, Bas Saint-Laurent)

Le Grand Dérangement, 33 ans plus tard (Le Devoir)

Perspectives démographiques du Québec et des régions 2011-2061 (Institut de la statistique du Québec)

Saint-Nil, une grande disparue (Histoire du Québec)

Nil en ville, Jocelyn Bérubé

Mon vieux François, Laurence Lepage

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.