Le Musée des sciences et de la technologie du Canada d’Ottawa présentera du 16 mai au 3 septembre l’exposition «l’art de la brique ». (ingeniumcanada.org)

L’art de la brique : des blocs Lego en toute liberté au Musée de la science et de la technologie du Canada à Ottawa

Tous les Canadiens qui, un jour ou l’autre, ont eu à vivre en Europe en tant que civil ou militaire ont vu ou du moins entendu parler de Legoland.

Rappel historique

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a « occupé » une partie de l’Allemagne vaincue, comme l’ont fait toutes les nations victorieuses.

En 1947, le Canada retire ses forces du continent européen, mais revient en 1949, à la demande des États qui ont formé l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans les premiers moments de la guerre froide.

Donc, de 1949 à 1994, les Canadiens ont eu des bases de l’armée de terre et de l’aviation en Europe.

Dans le contexte de l’escalade de la guerre froide au début des années 1950, le Canada s’engage auprès de ses partenaires de l’OTAN à participer au renforcement de la défense aérienne de l’Europe de l’Ouest. Le quartier général de la 1re Division de l’Aviation royale canadienne (ARC/RCAF) s’installe à Paris en octobre 1952 puis est relocalisé en 1953 au Château de Mercy à Metz.

L’armée de terre est plus au nord, en Allemagne, à Werl, jusqu’en 1971. Par la suite, et jusqu’en 1994, les Forces canadiennes déployées au sein de l’OTAN en Europe étaient à Lahr (BFC Lahr) et à Baden Soellingen (BFC Baden Soellingen).

Les deux bases ont fermé en 1994.

Pourquoi ces informations?

Parce que les déploiements étaient de deux ans pour les officiers supérieurs à de quatre ans pour les hommes de rang. Cela exigeait donc des familles, des logements familiaux, des écoles, une économie locale, des économats et… des clubs de voyage.

Le premier Legoland, Legoland Billund, a vu le jour en 1968 au Danemark, près du siège social de l’entreprise.

Par la suite, d’autres parcs du genre ont vu le jour aux États-Unis, en Malaisie, à Dubaï, au Japon, au Royaume-Uni et… en Allemagne – Legoland Deutschland à Günzburg en Bavière, à moins de 300 kilomètres des bases canadiennes en Forêt-Noire.

D’où les sorties sociales, et les voyages fréquents dans ce parc ludique.

Si on ne peut aller à Legoland, Legoland viendra à nous!

Musée de la science et de la technologie du Canada à Ottawa (Photo : courtoisie Commission de la capitale nationale)

La collègue Sandra Abma de notre diffuseur en langue anglaise CBC, à Ottawa, s’est récemment rendue au Musée de la science et de la technologie du Canada où se tient ces jours-ci l’exposition « L’art de la brique ».

Dès le 16 mai, et jusqu’au 13 septembre, on pourra voir des œuvres de l’artiste Nathan Sawaya, faites exclusivement de ces briques jouets de notre enfance.

En 2002, Me Nathan Sawaya a laissé tomber sa carrière d’avocat pour se consacrer entièrement à son art. (David Richard/CBC)

On peut consulter le reportage complet (en anglais) de Sandra Abma en cliquant ici.

On pourra croire sans trop se tromper que nombre de Canadiens qui ont connu la vie en Allemagne au sein des Forces canadiennes visiteront cette exposition.

Nathan Sawaya (http://www.nathansawaya.com)

RCI, CBC, Musée de la science et de la technologie du Canada, Souvenirs personnels.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.