Un plan de coupe montrant la constitution du dépotoir, de la surface gazonnée au déchets radioactifs variés Photo : Rapport de Laboratoires nucléaires canadiens

Gestion des déchets nucléaires : le Canada en quête de meilleures pratiques d’enfouissement

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) vient de conclure un accord de coopération avec des sociétés homologues de cinq pays européens : la Belgique, la France, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Promouvoir l’échange international de connaissances

Grâce à cet accord, la SGDN, créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire, qui met actuellement en oeuvre le plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié, souhaite promouvoir le partage de connaissances entre les pays en ce qui a trait à la gestion des déchets nucléaires.

Dans un contexte international où la gestion de ces déchets pose de plus en plus de risques sur la préservation de l’environnement et de la santé humaine, une telle entente a toute sa pertinence.

« Alors qu’elle progresse constamment dans sa mise en oeuvre du plan canadien, je suis heureuse de constater que la SGDN entend faire connaître la recherche et l’innovation canadiennes au reste du monde et profiter de l’expérience et des connaissances qui ont été accumulées dans les autres pays. Les collaborations de la sorte constituent une réponse essentielle à l’impératif mondial d’assurer la gestion sûre du combustible nucléaire irradié afin de protéger les gens et l’environnement.» – Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada

L’entente ne constitue pas une première du genre pour le Canada avec ses partenaires internationaux. Elle est davantage un renouvellement d’accord avec les pays mentionnés plus haut. Et elle vient se joindre à une précédente entre le Canada et les organisations de gestion de déchets nucléaires de la Finlande, de la Corée du Sud et du Japon.

En rouge, le site prévu pour le dépotoir nucléaire de Chalk River, qui est situé à quelques centaines de mètres de la rivière des Outaouais. Photo : Rapport de Laboratoires nucléaires canadiens

Contexte marqué par une grande première pour le Canada : le projet de construction d’un site d’enfouissement près d’Ottawa et Montréal

Le Canada, comme la France et bon nombre de pays signataires des différentes ententes, n’est pas épargné par la question de la gestion de ses déchets nucléaires.

L’année dernière, il a fallu plusieurs explications de scientifiques pour convaincre la population riveraine de la pertinence du projet de construction d’un site d’enfouissement nucléaire à Chalk River, à quelques centaines de mètres de la rivière des Outaouais, à l’ouest d’Ottawa.

La population avait manifesté son inquiétude de voir cette rivière être contaminée par les déchets radioactifs.

À noter

Ce projet est proposé par le Laboratoire nucléaire canadien;

La durée de l’installation est d’au moins 50 ans;

L’installation, dans le comté de Renfrew, en Ontario, en plus de gérer les déchets radioactifs, comprendra aussi une usine de traitement des eaux usées et des infrastructures de soutien;

Ce projet n’a rien à voir avec le projet de la SGDN dans la mesure où ce ne sont pas les mêmes types de déchets qui sont traités. Le Laboratoire nucléaire canadien relève davantage du secteur privé, tandis que la SGDN est un organisme fédéral;

Les images du site de Renfrew sont utilisées seulement à des fins d’illustration.

Pour une gestion sûre du combustible nucléaire irradié canadien

La SGDN fait connaître la recherche et l'innovation canadiennes à Oakville
La conclusion de ces nouveaux accords était l’objet d’une cérémonie de signature lors de la réception d’ouverture de la réunion annuelle de l’EDRAM, organisée cette année par la SGDN à Toronto. L’EDRAM est l’Association internationale pour une évacuation écologiquement sûre des matières radioactives, un organisme qui a comme vocation de promouvoir l’échange de connaissances entre les pays membres.

Un programme de conception, d’optimisation et d’essais de sûreté est en cours à l’installation de la SGDN, à Oakville, pour soutenir le projet de la Gestion adaptative progressive (GAP) pour la gestion sûre du combustible nucléaire irradié canadien. Les travaux portent sur les barrières ouvragées et sur les technologies de mise en place et sur un système de transport sûr et sécuritaire. Ils viseront les concepts technologiques liés aux installations de surface et souterraines.

La réunion annuelle de l’EDRAM comprend deux journées de rencontres et se conclura par une visite de l’installation de mise à l’épreuve de validation des concepts de la SGDN, à Oakville, où les délégués pourront observer de près certains travaux de mise au point technologique et de recherche en cours au Canada.

Le partage du savoir-faire avec des partenaires possédant une expertise élevée dans ce domaine se veut stratégique, selon les responsables de la SGDN.

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, et Thomas Ernst, chef de la direction de Nagra (Suisse) à Toronto le 14 mai 2018. (Groupe CNW/Nuclear Waste Management Organization (NWMO))

Au moment où s’intensifient nos efforts pour déterminer un site unique de prédilection en vue de l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur, il est très opportun que nous renouvelions et signions des accords visant à faciliter l’échange de connaissances avec nos partenaires étrangers. Ces accords garantiront que les meilleures pratiques internationales seront appliquées à la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié et que la SGDN et ses partenaires étrangers mettront en commun l’expérience collective acquise dans ce domaine.

RCI avec la SGDN et Radio-Canada

EN COMPLÉMENT

Projet de stockage radioactif à Chalk River : l'analyse environnementale sera offerte en français - ICI Radio-Canada

Un futur dépotoir de déchets radioactifs soulève des craintes en Outaouais - ICI Radio-Canada

ZEEP, le premier réacteur nucléaire canadien - Les années lumière

Isotopes médicaux : l'après Chalk River - Les années lumière
Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.