Le gouvernement du Canada, celui du Nouveau-Brunswick et celui de la Nouvelle-Écosse investiront 700 000$ pour la réalisation d’une étude sur l’état de l’isthme de Chignectou. (Photo : gracieuseté de Conservation de la nature Canada)

Fragile, l’isthme de Chignectou sera bientôt analysé

Entre le Nouveau-Brunswick au nord et la Nouvelle-Écosse au sud, il y a un bras de terre d’une quinzaine de kilomètres qui relie ces deux provinces canadiennes de l’Atlantique.

Bienvenue sur l’isthme de Chignectou (en anglais : Chignecto )

tageo.com

Le nom de l’endroit serait fort probablement d’origine micmaque et serait un dérivé du mot « sigunikt » qui signifie « tissu pour les pieds ». Mais vous connaissez sûrement toute la crédibilité qu’il faut accorder aux légendes n’est-ce pas?

Donc, l’isthme sépare la baie du même nom, une excroissance de la baie de Fundy à la baie Verte, qui donne accès au détroit de Northumberland et ultimement à la haute mer.

Corridor écologique

En plus de son importance stratégique pour le transport routier (la route transcanadienne et le chemin de fer), l’isthme est aussi un corridor écologique essentiel et la seule voie permettant aux espèces sauvages de circuler entre la Nouvelle-Écosse et le reste du pays.

C’est aussi un milieu humide essentiel, en raison de son réseau étendu de marécages, de lacs, de marais et de tourbières.

Milieux humides, importance stratégique et changements climatiques

Tant pour ces raisons économiques qu’écologiques, les deux gouvernements provinciaux, celui de Fredericton au Nouveau-Brunswick et celui de la Nouvelle-Écosse à Halifax seront partenaires du gouvernement fédéral canadien dans une analyse exhaustive de l’état des lieux.

Les trois paliers injecteront 700 000$ pour la réalisation de l’étude.

Marais du Tantamar (photo de John de Visser).

Marais du Tantamar

En plus de tout ce qui précède, on retrouve sur l’isthme de Chignectou le marais du Tantamar, un marais littoral d’eau salé qui est une aire de reproduction des plus diversifiées et importantes au monde pour certaines espèces, notamment pour le busard Saint-Martin.

Busard Saint-Martin (http://www.oiseauxparlacouleur.com)

Quelque 50 millions de dollars de marchandises transitent quotidiennement sur l’isthme de Chignectou  mais, au-delà de l’importance économique du lieu, sa valeur écologique et patrimoniale doit être préservée.

Aucune date de début n’a été annoncée lors du dévoilement du financement.

CBC, CP, Encyclopédie canadienne, Oiseaux par la couleur, gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Plus:

Baie de Chignectou (Encyclopédie canadienne)

Le marais du Tantamar (Encyclopédie canadienne)

Chignecto Isthmus Wilderness Area (Anglais) (Gouvernement de la Nouvelle-Écosse)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.