On peut voir de la fumée et des flammes dans le secteur de Seymours Road de Spaniards Bay, terre-neuve-et-Labrador, samedi. (Photo : Facebook/Kiersten Carey)

Pic de chaleur en Alberta, record de feux de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador

Une bande de haute pression en altitude en Alberta occasionnera, dès mardi, et jusque dans la nuit de jeudi à vendredi, un épisode de températures au-dessus de 29 degrés Celsius. Des températures légèrement plus basses sont prévues pour vendredi, selon ce qu’a annoncé Environnement Canada.

Pendant ce temps, la province de Terre-Neuve-et-Labrador connaît près de trois fois plus d’incendies de forêt que l’an dernier à la même période. Selon l’agence provinciale de lutte contre les incendies de forêt, presque tous les feux de forêt sur l’île ont une origine humaine.

La plupart des incendies de forêt qui ont tenu les pompiers occupés à Terre-Neuve au cours de la longue fin de semaine sont éteints, mais on s’inquiète déjà de la gravité de la saison des incendies.

Selon l’agent provincial des feux de forêt Eric Young, il y a eu 48 feux de forêt sur l’île depuis le début officiel de la saison il y a 22 jours.

« Le temps est sec de l’autre côté de la côte ouest à la côte est, mais surtout dans le centre de Terre-Neuve »Eric Young en entrevue à CBC Newfoundland

Le temps chaud et sec peut être dangereux pour la santé

On recommande aux résidents et aux touristes des régions visées par l’avertissement de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leur famille et leurs voisins.

On suggère aussi de surveiller les symptômes de coup de chaleur ou d’épuisement causé par la chaleur, comme une température corporelle élevée, peu ou pas de transpiration, la confusion, l’évanouissement et la perte de conscience. Faites particulièrement attention aux personnes vulnérables, soit les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies pulmonaires, cardiaques, rénales, neurales, de problèmes de santé mentale ou de diabète, les gens qui travaillent à l’extérieur ainsi que les gens qui sont isolés socialement.

Pour plus de conseils sur la chaleur, notamment en ce qui concerne les personnes vulnérables, visitez www.ahs.ca/heat.

Des avertissements de chaleur sont émis lorsque des températures très élevées sont attendues et pourraient poser un risque accru pour la santé en causant des affections telles que des coups de chaleur ou de l’épuisement causé par la chaleur.

La publication d'une citoyenne ci-dessus présente un énorme feu de forêt dans la région de la nation Cree Sapotaweyak.
Ailleurs au pays

Ontario – Les feux de forêt dans le nord-ouest de la province ont déclenché mardi un avertissement concernant la qualité de l’air. Les responsables disent que trois incendies se sont déclenchés à quelques minutes d’intervalle samedi soir près du territoire de la Première Nation de Pikangikum.

Manitoba –  Un incendie de forêt, entre Ashern et Mulvihill, a entraîné l’état d’urgence dans la municipalité de Grahamdale. Trois écoles à proximité sont fermées mardi, selon la Division scolaire Lakeshore.

Saskatchewan – Les risques d’incendie de forêt demeurent extrêmes dans une grande partie de la province. Un nouvel incendie s’est déclaré dans la région de Prince Albert, mais on ne s’attend pas à ce qu’il prenne de l’ampleur.

© Ressources naturelles Canada

Avec des informations de la Presse canadienne, CBC News et ministères de l'Environnement et des Ressources naturelles du Canada. 
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.