De gauche à droite : Alejandro Adem, Ghalia Baki, Erin Goldberg, Natacha Mainville (au nom de Calvin Cheng), Alli Murugesan, Roger Mah, Maxim Bergeron et Mathieu Kirouac. (Groupe CNW/Mitacs Inc.)

Les innovations de ces chercheurs canadiens vont révolutionner certaines pratiques à l’échelle du monde

Ils sont cinq chercheurs issus du milieu universitaire qui se sont distingués grâce à leurs travaux en sciences, en santé et en environnement qui vont influencer différents secteurs de la vie. Ils ont reçu des distinctions de Mitacs, une structure qui sert d’interface entre l’univers de la recherché et le monde professionnel.

Des contributions qui s’annoncent révolutionnaires et profitables

C’est surtout le secteur privé au Canada et ailleurs dans le monde qui sera le grand gagnant des trouvailles de ces chercheurs primés par Mitacs.

Ils sont engagés dans la recherche et ont lancé leurs propres unités de travail. Ils avancent à pas de géant, relève Jesse Vincent Herscovici, le vice-président intérimaire au développement des affaires pour Mitacs.

Jesse Vincent Herscovici, le vice-président intérimaire au développement des affaires pour Mitacs. Crédit : Mitacs

La structure qui sert de courroie de transmission entre ces chercheurs et les différents secteurs susceptibles de profiter de leurs innovations a tenu à les encourager, en mettant à leur disposition la somme de 25 000 $ pour les accompagner dans le démarrage de leur entreprise.

Une initiative citoyenne loin d’être banale, malgré la modicité de la somme allouée en soutien.

Selon M. Herscovici, ces anciens stagiaires, chercheurs postdoctoraux et participants aux formations Mitacs sont de véritables chefs de file dans leurs domaines respectifs, au regard de leurs connaissances et de leur engagement à défendre l’excellence dans la recherche et l’innovation.

Écoutez

Maxim Bergeron, un étudiant au doctorat à l’Université Laval, et Mathieu Kerouac, un étudiant au doctorat de l’Université de Sherbrooke, d’anciens stagiaires de Mitacs et cofondateurs de Glacies Technologies de Québec. Crédit : Mitacs

Sur le même sujet : 

Est-ce vraiment canadien? Les inventions canadiennes

.

Des profils différents et des innovations diversifiées

Entrepreneurs écologiques : Maxim Bergeron, un étudiant au doctorat à l’Université Laval, et Mathieu Kerouac, cofondateurs de Glacies Technologies de Québec, qui développe un système écoénergétique pour entreposer la glace et la neige pour les industries de la réfrigération commerciale et du ski. La technologie, composée à 95 % de plastique de polystyrène recyclé, permettra de conserver la neige ou la glace pendant plusieurs mois.

Entrepreneur remarquable : Calvin Cheng, issu de l’Université de Toronto et cofondateur d’Edgehog, entreprise montréalaise spécialisée en surfaces antireflet. Cette technologie permet aux usagers de lire facilement les écrans électroniques tels que les téléphones intelligents et les montres directement sous le soleil ou dans d’autres conditions de forte luminosité tout en diminuant la consommation de batterie.

Entrepreneure sociale : Erin Goldberg, chercheur postdoctoral au centre de recherche Albrechtsen de l’hôpital de Saint-Boniface et cofondatrice de ViTal Functional Foods de Winnipeg. Cette entreprise change la façon dont les hôpitaux canadiens approchent la nutrition avec le lancement d’une boisson nutritionnelle faite de plantes. Une option plus santé, avec un meilleur goût aux boissons de remplacement de repas remplies de sucre. Cette boisson, nommée Thrive, ne contient aucun des principaux allergènes, est faible en sucre et a une haute teneur en énergie et en fibre.

La technologie antireflet permet d’assurer la longévité des appareils électroniques. Crédit : iStock/Kwangmoozaa

À impact mondialAlli Murugesan, une ancienne chercheuse postdoctorale de Mitacs et actuellement principale scientifique au laboratoire de recherche oncologique Reiman de l’Université du Nouveau-Brunswick et fondatrice de BioHuntress Therapeutics de Saint-Jean. Cette entreprise coupe le temps entre la recherche et la commercialisation des médicaments en créant un incubateur en milieu universitaire pour encourager et soutenir les chercheurs pour la commercialisation des découvertes. Le premier produit à être développé est un traitement innovateur pour les cancers du sang qui s’est avéré capable de cibler et de tuer les cellules cancéreuses, y compris les cellules qui sont devenues résistantes à la chimiothérapie.

Entrepreneur agent de changement : Roger Mah, ancien chercheur postdoctoral de Mitacs aux CMC Research Institutes et cofondateur de ZoraMat Solutions de Calgary. Cette entreprise change la façon dont l’industrie canadienne approche le captage de dioxyde de carbone (CO2) en lançant un matériau qui fonctionne comme une éponge moléculaire pour « absorber » le CO2 plutôt que d’autres gaz dans un échappement industriel, une cheminée ou un courant de gaz naturel. Le produit innovateur est une évolution de la technologie traditionnelle de lavage aux solvants vers des systèmes de captages solides qui requièrent moins d’énergie et de capitaux et qui éliminent le besoin de transporter des composés toxiques volatils.

Mention honorable : Ghalia Baki, issue de l’Université McGill à Montréal et cofondatrice de Lumbrick située à Toronto. L’entreprise développe une solution innovatrice de charbon vert pour les communautés en Afrique et ailleurs où le charbon de bois pose de sérieux problèmes de santé qui mènent à plus de quatre millions de décès chaque année. La solution viable et abordable de l’entreprise repose sur des machines solaires hors circuit afin de faire sécher des déchets alimentaires organiques et les compacter en briquettes qui n’émettent aucune fumée lorsqu’elles brûlent.

RCI avec des informations de Mitacs.

Lire aussi :

Culture, science et innovation sociale : 13 personnalités recevront les Prix du Québec

Un nouveau centre de recherche en médecine pédiatrique à Montréal

Investissement dans la recherche en santé mentale
Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.