Maria Fernanda Arentsen a un frère trisomique. Très jeune dans la vie, cette spécialiste du handicap de l’Université de Saint-Boniface s’est trouvé une mission et une passion : faire accepter et respecter le handicap. Le regard que les autres portaient sur son frère, le jugeant incapable, inutile et comme un poids pour la société a contribué à son choix de s’y attaquer de façon professionnelle.
Mme Arentsen est consciente du chemin parcouru, mais exprime une certaine préoccupation puisque nos sociétés, dit-elle, donnent de la valeur à la personne en fonction de ce qu’elle fait et produit et non pas en fonction de sa contribution à des valeurs intangibles comme l’amour, la paix et le bonheur.
Du 12 au 15 juin 2018 à Winnipeg, au Manitoba, l’Université de Saint-Boniface accueillera témoins, chercheurs, militants, intervenants et artistes œuvrant et évoluant dans le domaine du handicap au sein des communautés francophones dans le monde. Le colloque Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, dont Mme Arentsen est l’une des organisatrices, sera à la fois une rencontre internationale et interdisciplinaire et un espace de partage sur l’avancée des connaissances et sur les actions autour du handicap dans la francophonie.
Parmi les invités, on compte la jeune peintre trisomique Manon Vichy et la troupe de théâtre Lee Voirien, où l’on intègre de comédiens voyants et aveugles.
Mais pourquoi faire un colloque sur le handicap qui s’attarde particulièrement la francophonie ? Maria Fernanda Arentsen :
Au Manitoba, la situation pour les personnes francophones handicapées est doublement unique puisqu’elles font partie de deux minorités en raison de leur langue et de leur handicap :
Pour Maria Fernanda Arentsen, ce colloque est donc une opportunité de faire découvrir le Manitoba au reste de la francophonie à travers de sa diversité. Aussi, de créer de liens qui puissent être porteurs d’espoir à l’avenir. Elle a confiance que cet événement peut aider à porter un regard plus profond et plus humain sur chaque personne. Pour elle, toute personne de par son existence, peu importe sa condition, ses origines ou sa couleur, est essentielle au monde :
Le colloque Regards croisés sur le handicap en contexte francophone se tiendra du 12 au 15 juin à l’Université de Saint-Boniface, au Winnipeg dans la province du Manitoba.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.