Des scientifiques canadiens sur le point de percer le mystère de la prévention de la maladie de Crohn?

La maladie de Crohn est une maladie invalidante contre laquelle il n’existe actuellement aucun traitement. Des médecins canadiens, engagés dans l’une des plus importantes études internationales sur ce sujet, sont tout près du but de prévenir cette maladie qui attaque les barrières intestinales et détruit le système immunitaire des personnes atteintes.

Une collecte des données de patients sur 10 ans

Dans le cadre du projet mondial GEM (sur les facteurs génétiques, environnementaux et microbiens), Crohn et Colite Canada a pu atteindre son objectif de 5000 participants de partout sur la planète, à l’étude clinique lancée par l’Hôpital Mount Sinaï de Toronto en 2008.

Cette étude sur les causes de la maladie de Crohn permet aux chercheurs de surveiller des personnes en santé ayant un frère, une sœur ou un parent atteints. Par la suite, ils procèdent au suivi de leur régime alimentaire, de leur fonction immunitaire, de leurs barrières intestinales, de leurs microbiomes, de leurs facteurs génétiques et de leur environnement.

À ce jour, 70 participants ont reçu un diagnostic de la maladie de Crohn.

« Cette étude constitue un tournant dans notre quête incessante des causes de la maladie de Crohn. Jamais auparavant les chercheurs n’ont-ils été aussi près de leur but, et nous sommes impatients de mettre à profit les nouveaux éléments d’information qu’ils ont trouvés afin d’enrayer la maladie de Crohn une fois pour toutes. Durant cette phase du projet GEM, les chercheurs tenteront d’élaborer des tests prédictifs permettant de déterminer les personnes qui contracteront la maladie, même avant l’apparition des symptômes. »-  Mina Mawani, présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada.

Le Canada est l’un des pays ayant le taux d’incidence de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse le plus élevé du monde. En effet, environ 250 000 personnes dans le pays vivent avec l’une ou l’autre de ces maladies.

Mieux comprendre les facteurs qui déclenchent la maladie de Crohn

Le but premier de la recherche est de mieux cerner les différents éléments qui encouragent le déclenchement de la maladie.

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse forment les maladies inflammatoires de l’intestin. Elles causent de l’inflammation et, dans certains cas, des ulcères dans le tube digestif, de la bouche jusqu’au rectum, et dans la région intestinale. Les symptômes suivants peuvent être indicateurs d’une maladie inflammatoire de l’intestin, selon le Dr Matthew Carroll. Il s’agit des douleurs abdominales chroniques, de la diarrhée, du sang dans les selles, des pertes blanchâtres, de l’anémie et de l’inflammation inexpliquée.

Pour mieux établir les facteurs déclencheurs, les chercheurs explorent en même temps les pistes de solutions à une autre maladie similaire, la colite ulcéreuse, maladie inflammatoire de l’intestin. Cela leur permettrait de mettre au point de nouveaux traitements plus ciblés et plus efficaces.

« Le défi consistant à trouver la bonne thérapie et un traitement curatif contre la maladie de Crohn requiert une meilleure compréhension des facteurs déclencheurs qui contribuent à l’apparition de la maladie. Le projet GEM est une initiative unique en son genre qui a pour objectif l’élaboration d’un outil prédictif utile sur le plan clinique qui permet l’identification des personnes à risque et, au bout du compte, la mise au point d’essais de prévention de la maladie de Crohn. » –  Garabet Yeretssian, directeur du programme de la maladie de Crohn de l’Helmsley Charitable Trust.

Le projet bénéficie d’un appui financier de 15 millions de dollars, un engagement philanthropique du Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust qui s’illustre dans des causes charitables à travers le monde.

Grâce à ce nouvel engagement philanthropique envers le projet GEM, les chercheurs seront en mesure de valider les biomarqueurs actuels et nouvellement découverts qui précèdent l’apparition de la maladie de Crohn et permettent de prédire cette dernière. Ces biomarqueurs seront ensuite utilisés pour générer un outil prédictif utile sur le plan clinique qui permettra de déterminer la probabilité qu’une personne donnée contracte la maladie. Cet outil permettra l’identification des individus à risque et pourrait mener au développement d’interventions thérapeutiques empêchant l’apparition de la maladie de Crohn et prolongeant les périodes de rémission chez les personnes atteintes de la maladie, d’où une amélioration de leur qualité de vie.

Source : Crohn et Colite Canada

À lire :

Maladie de Crohn : de nombreuses recherches, toujours pas de remède

Les maladies inflammatoires de l’intestin, un fléau chez les jeunes Canadiens
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.