Des gens se rafraîchissent à la plage de Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent. Photo : Radio-Canada/Simon Turcotte

La chaleur intense cause le décès de 16 personnes au Québec

16 personnes ont perdu la vie, dont 11 pour la seule ville de Montréal, au Québec ces derniers jours, à cause de la vcague de chaleur qui s’abat sur le sud de la province

La Direction de la santé publique évalue la situation

L’indice humidex a dépassé les 40 degrés Celsius dans certaines régions de la province depuis samedi. Une situation particulièrement éprouvante pour certains groupes sociaux, surtout pour les personnes âgées, les enfants, les personnes en perte d’autonomie, ou présentant des problèmes graves de santé.

En l’espace de quelques jours, la province a enregistré 16 décès liés à la canicule. La direction de la Santé publique dresse un bilan particulièrement lourd pour la ville de Montréal qui à elle seule totalise les 3/4 des décès.

Une situation qui préoccupe au plus haut point les responsables provinciaux et municipaux qui ont mis en place une série de mesures pour venir en aide aux populations dans le besoin.

Une vingtaine de haltes climatisées sont déployées dans les différents CLSC ( Centres locaux de services communautaires)

Policiers et pompiers sont mis à contribution et rendent visite aux personnes vulnérables pour s’assurer qu’elles se portent bien.

À Montréal, près de 20 000 logements situés dans des îlots de chaleur sont jugés à risque par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Mardi, des pompiers et des policiers ont frappé aux portes de 15 000 unités, selon Louise Desrosiers, chef de la section de la prévention au SIM. Quelque 200 policiers et 80 pompiers poursuivent les activités de porte-à-porte mercredi.

Environnement et changement climatique Canada annonce une journée de jeudi plus chaude, avec un indice humidex atteignant 43 degrés Celsius. Un avertissement de chaleur est d’ailleurs émis pour quatre secteurs de la grande région de Montréal :

  • secteur de Châteauguay – La Prairie
  • secteur de l’île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil – Varennes

Image result for canicule au Canada

De jeunes enfants profitent des jets d’eau par temps de chaleur accablante. Crédit : Radio-Canada

Quelques précautions à prendre

Chez les adultes

– Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour;

– Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation;

– Baignez-vous ou prenez une douche ou un bain frais chaque jour; rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;

– Passez au moins 2 heures par jour dans des endroits frais ou climatisés (bibliothèques, centres commerciaux, etc.);

– Réduisez vos efforts physiques; portez des vêtements légers. Prenez des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls;

– Surveillez l’émission d’avis de chaleur accablante ou d’alertes de chaleur extrême et suivez les recommandations d’Environnement Canada ou de la direction de santé publique de votre région.

Image result for vague chaleur au Canada

Un enfant se rafraichit le visage. Crédit : Reuters

Chez les bébés et les enfants

– Faites-leur boire de l’eau toutes les 20 minutes;

– Donnez le sein plus souvent aux bébés allaités; offrez aussi de l’eau aux bébés nourris au biberon;

– Rafraîchissez-les souvent : dans la piscine, ou faites-leur prendre un bain ou une douche tiède au moins 2 fois par jour; rafraîchissez leur peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;

– Habillez-les avec des vêtements légers; couvrez leur tête d’un chapeau à larges bords; ne les laissez jamais seuls dans une pièce mal ventilée; ne les laissez jamais seuls dans une voiture;

– Limitez leurs activités extérieures, comme les compétitions sportives d’endurance; planifiez ces activités avant 10 h et après 15 h, alors que la chaleur est moins intense; limitez ou en interrompez les activités physiques des enfants souffrant d’une maladie aiguë ou chronique;

RCI avec Environnement et Changement climatique Canada, le Gouvernement du Québec et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.