La planète Mars Photo : Reuters/NASA

Mars atteint mardi son niveau le plus proche de la Terre en 15 ans

L’humanité aura l’impression de toucher à la planète Mars, mardi, tellement elle sera proche de la Terre. Cette autre volonté du ciel de dévoiler progressivement ses secrets est une occasion à ne rater sous aucun prétexte, car pour pouvoir observer la planète rouge de si près, il va falloir attendre jusqu’en 2287.

RCI avec l'AFP, YouTube, la NASA et CBC

Mars plus grosse et plus brillante

Mars apparaîtra comme une boule énorme, étincelante, environ 5 fois plus lumineuse que d’habitude, et d’un rouge vif. Il sera 22 h à Montréal lorsque cet événement se produira.

La planète rouge arrive au 2e rang pour la distance avec la Terre, juste après Vénus.

Ce 31 juillet, la Terre et Mars seront distants de 57,6 millions de km. En 2003, cette distance était de 55,8 millions de kilomètres. Mars et la Terre peuvent être distantes d’au moins 400 millions de km.

Ce soir, on devrait pouvoir l’observer en regardant vers le sud-est. Le corps céleste est reconnaissable à sa surface émaillée de cratères.

Pas besoin de lunettes ni de télescope pour vivre ce spectacle fantastique, sauf pour ceux qui souhaiteraient ne rater aucun détail. Tous les détails ne peuvent être perçus que si la tempête de poussière planétaire qui les a obscurcis au fil des ans venait à s’estomper.

Sur ce plan, la NASA se veut rassurante, car avec des jumelles on peut voir un cercle rouge vif, en comparaison à une étoile qui peut être plus brillante et plus scintillante qu’elle.

L’image perçue avec des jumelles contraste avec celle qui peut être vue à travers un télescope qui montrera des taches sombres et bien d’autres caractéristiques.

Regardez ces images de la planète Mars prises par le robot Curiosity de la NASA qui s’y trouve depuis 2012. On se croirait dans un coin désertique de la Terre!

Température et conditions sur Mars

 Sur Mars, le thermomètre affiche :

-133 degrés Celsius pendant la nuit l’hiver, +27 degrés Celsius pendant la journée l’été.

Son atmosphère est très mince parce que son champ magnétique semble peu dynamique. Du coup, la planète n’est pas protégée des vents solaires. C’est ainsi qu’elle a perdu une bonne partie de son atmosphère.

Au niveau des pôles, l’eau s’y est concentrée sous forme de glace, il y a beaucoup d’oxyde de carbone, son sol est rouge et ses roches contiennent de l’oxyde de fer. Ses cratères, ses dunes et ses hauts volcans montrent que cette planète a dû être très active, malgré sa petite taille.

En été, ses glaces se transforment en vapeur d’eau. En hiver, elles redeviennent de la glace.

Mars, la Terre et la gravité : la proximité représente-t-elle une menace pour l’humanité

Selon les physiciens, l’histoire de la gravité est liée au fait que dans l’univers, tous les corps s’attirent. Mais ce sont les plus petits qui finissent par être captés et par tomber sur les plus gros.

Qu’en est-il de la Terre et de Mars?

La Terre est plus grosse que Mars. Son diamètre à l’équateur est de 12 738 km, (23 h 56 min, 4 s pour un tour complet sur elle-même), tandis que celui de Mars est de 6779 km (il faut 1 jour et 1 h pour que Mars fasse un tour complet sur elle-même).

Les deux planètes tournent toutes autour du soleil à des vitesses différentes. La Terre boucle son tour en 365 jours, tandis que Mars met 687 jours pour le faire. La distance devient très importante entre les deux planètes quand elles sont situées de part et d’autre du soleil. Par contre, lorsqu’elles sont en opposition, c’est-à-dire qu’elles sont alignées et du même côté du soleil, elles sont très proches l’une de l’autre. C’est ce qui arrive ce 31 juillet.

Mars sera certes un peu plus grosse que d’habitude, mais elle n’aura même pas la taille de la Lune. Par conséquent, on ne devrait pas craindre que la planète rouge vienne modifier l’orbite de la Terre et provoquer des marées extrêmes.

En complément : 

How you can see Mars at its closest since 2003

De l’eau liquide sur Mars

Non, Mars ne sera pas aussi grosse que la Lune vendredi

De la matière organique complexe découverte à la surface de Mars

Des océans sur Mars plus tôt qu’on ne le pensait
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.