Le conseil municipal de Montréal Photo : Radio-Canada

Racisme et discrimination systémiques : deux serpents des mers que Montréal veut exorciser

La Ville de Montréal approuve officiellement la toute première consultation publique sur le racisme et la discrimination systémique.

RCI avec Montréal en Action et Radio-Canada

Montréal en action est une organisation citoyenne qui a lancé les pétitions pour convaincre la Ville. Après avoir constaté la sous-représentation des minorités visibles au sein du personnel de la ville à tous les niveaux, Montréal en action avait saisi l’administration afin qu’elle se penche sur le problème et rectifie le tir.

Plus de 32 % de la population de Montréal appartiennent au groupe des minorités visibles. Mais sur 103 élus municipaux, seulement 6 sont issus de ce groupe. Les 17 élus qui composent le Comité exécutif de la Ville de Montréal sont de race blanche.

Les responsables municipaux avaient alors exigé de l’organisme qu’il fournisse la preuve de la pertinence d’une consultation sur la question du racisme et de la discrimination systémique, en démontrant que le sujet connaît un bon niveau d’acceptabilité au sein de divers groupes.

Ayant abordé les groupes communautaires et autres jeunes leaders de la ville, Montréal en action a pu recueillir suffisamment de signatures pour répondre aux exigences de la Ville.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Balarama Holness, le président de l’organisme, a confié qu’un pas important vient d’être franchi avec cette approbation de la Ville, mais que le « vrai travail commence maintenant ».

C’est ainsi qu’il a invité les communautés, différentes organisations, les dirigeants, universitaires et autres citoyens à se mobiliser pour que cette consultation se solde par un réel succès.

Balarama Holness, président de Montréal en action Crédit : Balarama Holness

Écoutez
Voici la liste des villes au Québec qui respectent le plus leurs cibles, en ce qui a trait à l’intégration des minorités visibles en 2016. À noter que la Ville de Montréal y figure paradoxalement, pourtant, il lui faut ajouter jusqu’à 674 personnes de couleur aux 1584 qu’elle a déjà embauchées.

Le président de Montréal en action face aux journalistes. Crédit : Balarama Holness

Lettre d'approbation :

À lire aussi :

 Il manque plus de 25 000 employés issus des minorités visibles dans les organismes publics du Québec

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.