Des doigts bougent sur le clavier d'un accordéon.

Un accordéoniste fait vibrer son instrument. Photo: iStock

L’art international de l’accordéon célébré à Montmagny au Québec

Depuis 30 ans, des spécialistes de l’accordéon partagent leur passion durant la dernière fin de semaine d’août dans la région du Bas-Saint-Laurent, à Montmagny, au Québec.

Un rendez-vous aux airs d’ici et d’ailleurs comme la Colombie, l’Espagne, la France, la Russie et le Danemark.

Au menu de ce Carrefour mondial de l’accordéon : des concerts, des expositions et la possibilité d’essayer cet instrument qui a beaucoup évolué jusqu’aux versions électroniques et numériques.

Une occasion aussi de visiter le Musée de l’accordéon où l’on présente en scène extérieure des spectacles gratuits.

Parmi les maîtres de ce genre musical, l’Espagnole Pilar Planavila qui a perfectionné son art au Conservatoire catalan del Liceu à Barcelone. Elle est accompagnée du joueur de hautbois traditionnel Ivan Caro.

Et originaire d’Amérique du Sud, le Trio Antonio Rivas avec Daniel Ochoa et Jairo Gomez. Antonio Rivas vit maintenant en France après avoir d’abord développé sa technique auprès des grands maîtres de son pays.

Antonio Rivas (YouTube)

Le Carrefour mondial de l’accordéon se tient du 30 août au 3 septembre à Montmagny au Québec. Il attire autour de 30 000 personnes annuellement.

En complément

Carrefour mondial de l’accordéon 2018 (programmation et information)

Musée de l’accordéon

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.