Edmonton construction

Le problème de la pénurie de la main-d'oeuvre se pose gravement dans le domaine de la construction au Canada
Photo Credit: LAURENT PIROT

Pénurie de la main-d’œuvre au Canada: les immigrants ne seraient pas un bassin de recrutement privilégié par les PME

La pénurie de la main-d’œuvre continue de frapper très durement les entreprises canadiennes. Une étude de la Banque de développement du Canada tire la sonnette d’alarme sur le problème qui risque de durer près d’une décennie, et de compromettre la croissance des entreprises. Pour faire face à la difficulté de trouver de nouveaux employés, la Banque suggère, entre autres, aux entreprises, d’embaucher des personnes issues de groupes sous-représentés de la population, notamment les nouveaux arrivants.

RCI avec la BDC

18 % seulement des PME vont recruter dans le bassin de l’immigration

Pierre Cléroux, Vice-président, Recherche, et économiste en chef à la BDC. Crédit BDC

L’étude de la BDC est basée sur un sondage mené auprès de 1208 entrepreneurs. Elle établit un lien direct entre les pénuries de main-d’œuvre et une faible croissance des ventes.

Pierre Cléroux, Vice-président, recherche, et économiste en chef à la BDC, souligne la gravité du problème qui touche près de 40 % des entreprises canadiennes, et qui ne s’améliorera pas avant au moins 10 ans.

Les conséquences immédiates et sur le long terme pour ces entreprises se traduisent en pertes importantes : « des entreprises se voient contraintes de refuser des commandes ou de retarder des livraisons », observe M. Cléroux.

Dans certaines entreprises, les employés doivent travailler davantage et les employeurs sont souvent contraints d’augmenter les salaires pour les stimuler. Étant donné que certains employeurs doivent passer plus de temps à l’atelier du fait d’un manque de travailleurs, ils sont limités par rapport au temps qui leur donnerait la latitude de développer les affaires susceptibles de faire croitre leurs entreprises.

Les plus petites entreprises n’ont d’autres choix, pour combler ce vide, que de se tourner vers les personnes retraitées et les plus jeunes, qui sont recrutés et formés pour répondre à leurs besoins, tandis que les plus grandes entreprises misent sur l’automatisattion.

D’après les chiffres du sondage, seulement 18 % des employeurs dans les PME font appel à la main d’œuvre immigrante qui représente pourtant un bassin assez important pour combler les besoins dans différents secteurs.

Écoutez

Faits saillants de l’étude :

39 % des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes ont déjà de la difficulté à trouver de nouveaux employés, et la situation ne s’améliorera pas avant au moins une dizaine d’années.

Les pénuries de main-d’œuvre freinent la croissance des ventes : les entreprises les plus touchées sont 65 % plus susceptibles de connaître de faibles ventes.

Le problème est particulièrement criant dans la région de l’Atlantique, en Colombie-Britannique et en Ontario.

Les secteurs les plus durement touchés sont ceux de la fabrication, du commerce de détail et de la construction

Des mains qui s'activent sur un plan de travail dans une usine.

Le secteur de la fabrication a aussi besoin de travailleurs. Photo : Radio-Canada

Voici quelques recommandations de la BDC pour atténuer les conséquences de la pénurie de la main-d’œuvre sur les entreprises
Élaborer une proposition de valeur aux employés, pour rendre l’entreprise plus attrayante aux yeux des employés actuels et des nouveaux employés;

S’inspirer des meilleures pratiques en marketing pour promouvoir l’entreprise en tant qu’employeur de choix, deviendra une stratégie de plus en plus importante afin de retenir les meilleurs employés et attirer de nouveaux talents;

Officialiser les politiques en RH afin que l’entreprise s’appuie sur de bonnes bases.

De solides politiques en matière de RH facilitent l’embauche, aident à conserver les employés actuels et diminuent les risques juridiques et d’atteinte à la réputation, entre autres choses;

Embaucher des personnes issues de groupes sous-représentés de la population, notamment les nouveaux arrivants;

Améliorer l’efficacité opérationnelle en ayant recours à des outils comme des indicateurs de rendement clés, des tableaux de bord et la schématisation des processus, automatiser les processus et tirer profit des technologies.

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Catégories : Économie, Société
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