La côte est nord-américaine se prépare a être frappée par l’ouragan Florence qui gagne en vitesse

De tempête tropicale à ouragan de catégorie 4 en quelques heures, Florence tourne maintenant à une vitesse folle, avec des vents maintenant parfois supérieurs à 220 km/h et les experts affirment que cette toupie destructrice pourrait être le plus puissant ouragan depuis des décennies.

L’ouragan Florence élevé au rang de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Photp : NASA

Alors que l’est des États-Unis se prépare à l’arrivée de l’ouragan, les météorologues prévoient qu’il pourrait s’intensifier plus tard aujourd’hui.

L’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA) a quant à elle annoncé lundi soir que Florence « va causer une hausse du niveau de la mer potentiellement mortelle, des inondations à l’intérieur des terres et des vents destructeurs ».

L’ouragan Florence vu depuis la station spatiale internationale lundi alors qu’il menace la côte est des États-Unis. (NASA / Associated Press)

La côte est canadienne pourrait être elle aussi touchée par des pluies diluviennes, bien que la trajectoire de Florence soit loin d’être fixée.

Pour l’heure, quatre États américains déclarent l’état d’urgence, soit la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, la Virginie et le Maryland. Un ordre d’évacuation obligatoire touche au moins un million et demi d’habitants. En tout, les citoyens habitant le long d’une bande littorale de 320 kilomètres de longueur sont visés.

«Mes équipes viennent juste de m’informer que c’est l’une des pires tempêtes à frapper la côte est depuis de nombreuses années. Aussi, ça se profile comme une frappe directe sur la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie», a tweeté lundi soir le président américain Donald Trump.

«S’il vous plaît, préparez-vous, soyez prudents et restez en SÉCURITÉ», a-t-il ajouté, précisant qu’il venait de s’entretenir par téléphone avec les gouverneurs de trois États dans la ligne de mire de Florence.

Ouragan Florence : 1,5 million de personnes évacuées aux États-Unis

Une trajectoire incertaine mais meurtrière

Se déplaçant à une vitesse de 20 km/h en direction du nord-ouest, l’ouragan Florence devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes et pourrait atteindre jeudi les côtes américaines.

Il est prévu que Florence se renforce encore et qu’il soit jusqu’à jeudi un ouragan majeur de catégorie 5, extrêmement dangereux.

Le vaste État de Virginie, en bordure de la capitale fédérale, Washington, a demandé à sa population de se préparer eux aussi à ce qui pourrait être l’ouragan le plus puissant à le frapper « depuis des décennies ».

Davantage que les vents, les autorités craignent les inondations provoquées par les précipitations accompagnant l’ouragan.

La marine américaine a ordonné lundi à trente navires de guerre de sa principale base navale de la côte est, à Norfolk en Virginie, de prendre la mer pour pouvoir mieux braver l’ouragan. «Nos bateaux peuvent mieux affronter des ouragans de cette envergure quand ils sont en mouvement», souligne l’amiral Christopher Grady, commandant des forces navales américaines.

Entre août et septembre 2017, trois puissants ouragans, Harvey, Irma et Maria avaient causé la mort de milliers de personnes et provoqué des milliards de dollars de dégâts dans les Caraïbes et le sud-est des États-Unis.

Des vacanciers en croisière redirigés vers le Canada

Le navire Norwegian Dawn dans le port d’Halifax – Photo : Gary Cameron/Reuters

Des vacanciers qui se dirigeaient vers les Bermudes ont dû trouver de quoi s’habiller plus chaudement alors que leur bateau de croisière accostait à Halifax dimanche matin, leurs plans de voyage ayant été contrariés par l’ouragan Florence.

Le Norwegian Dawn, qui a une capacité d’accueil de 2 300 passagers, était censé passer sept jours à Boston dans le cadre d’un aller-retour entre Boston et les Bermudes, mais il est arrivé à Halifax dimanche pour son premier arrêt dans les Maritimes.

Le navire visitera également Sydney en Nouvelle-Écosse, la ville de Saint John au Nouveau-Brunswick et Bar Harbor dans l’état américain du Maine, avant de retourner à Boston. Des passagers ont demandé un remboursement partiel, mais Norwegian Cruise Line a déclaré que ses passagers ne seraient pas indemnisés. Une croisière au Canada et en Nouvelle-Angleterre coûte plusieurs centaines de dollars de moins que celle aux Bermudes.

La compagnie de croisières a également modifié l’itinéraire d’un autre navire qui devait initialement voyager entre New York et les Bermudes. Le Norwegian Escape accostera plutôt en Floride et aux Bahamas.

Le navire Norwegian Dawn – Photo : Gary Cameron/Reuters

RCI avec La Presse canadienne, l’Agence France-Presse et la contribution d’Annie Desrocher, Claude Bernatchez, Myriam Fimbry, Catherine Perrin et Sopĥie-André Blondin de Radio-Canada

En complément

Évacuation de 1 million de personnes en raison de l’ouragan Florence aux États-Unis – Radio-Canada 

Premières évacuations en vue de l’arrivée de l’ouragan Florence aux États-Unis – Radio-Canada 

Évacuation de 1 million de personnes en raison de l’ouragan Florence aux États-Unis – Radio-Canada 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.