Des hommes d’affaires anglais consultent leur téléphone intelligent.

Des travailleurs qui consultent leurs téléphones intelligents.
Photo Credit: Getty images/AFP/Carl Court

La pause pour les travailleurs canadiens sert plus à surfer sur Internet qu’à socialiser avec leurs collègues

Share

La socialisation n’est pas un objectif prioritaire pour les travailleurs canadiens. Ceux-ci préfèrent de loin leurs écrans pendant leur pause. Cette pause dure généralement 30 minutes ou moins, pour plus de la moitié des 500 travailleurs de 18 ans ou plus interrogés par OfficeTeam, une société de Robert Half spécialisé dans la dotation de ressources humaines.

En plus de manger durant la pause, que faites-vous d’autre ?

  • 45 % des professionnels ont affirmé qu’ils socialisent avec leurs collègues durant leur pause-repas;
  • 49 % passent le plus souvent leur temps à naviguer sur Internet ou sur les médias sociaux;
  • 38 % répondent aux appels et aux courriels accumulés;
  • 32% des professionnels ont avoué travailler durant leur pause;
  • 31 % ont dit faire de l’exercice ou aller marcher;
  •  27 % ont déclaré faire des courses,
  • 25 % ont afirmé qu’ils lisent.

L’étude a aussi révélé que plus de la moitié des travailleurs (54 %) ont affirmé que leur pause-repas dure habituellement 30 minutes ou moins. De ce groupe, 7 % ne prennent pas du tout de pause.

Michael O’Leary, le directeur régional de Robert Half, à Montréal, présente les faits saillants du sondage

Michael O’Leary, directeur régional de Robert Half à Montréal. Crédit : Robert Half

Écoutez

Faire du sport ensemble à l’heure de la pause peut être doublement bénéfique : maintenir les employés en bonne santé et faciliter la socialisation. Ce sont deux éléments importants dans l’amélioration des performances de l’entreprise, Selon Robert Half. Photo : iStock/jacoblund

Quelques conseils d'OfficeTeam pour permettre aux travailleurs de profiter de leurs pauses au maximum :

Ne passez pas à côté de la raison principale d’une pause en milieu de journée : manger, surtout un repas équilibré;

Optez pour des aliments qui vous procureront de l’énergie pour le reste de la journée;

Apprenez à connaître vos collègues: le fait de socialiser avec vos collègues ou votre gestionnaire durant la pause-repas peut permettre de renforcer les liens;

Vous pourriez aussi réseauter avec vos contacts qui travaillent dans d’autres unités;

Évaluez vos objectifs professionnels: utilisez ce temps pour rencontrer votre mentor et discuter avec lui de l’évolution de votre carrière;

Éloignez-vous du travail: le fait de sortir à l’extérieur et de prendre une vraie pause peut vous aider à être plus productif;

Essayez de faire de l’exercice ou d’aller marcher pour faire le vide;

Prenez du temps pour vous: en faisant des courses ou en vous occupant de tâches personnelles durant la pause, vous pourrez raccourcir votre liste de choses à faire.

Lire aussi :

Le succès en pantalons de jogging? Le télétravail sous toutes ses coutures

Share
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,
Publié dans : Économie, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*