Les générations X et Y optent davantage pour le télétravail parce qu’elles ont la possibilité de mieux concilier leur vie de famille et leur vie professionnelle, d’effectuer d’autres tâches concomitamment : exercices physiques, détente, etc. Photo : iStock

Le succès en pantalons de jogging? Le télétravail sous toutes ses coutures

Un sondage de Robert Half, firme spécialisée en ressources humaines, montre le goût prononcé des Canadiens pour le télétravail. Ils sont attirés par la flexibilité et la liberté que leur offre la possibilité de travailler à distance, tout en ayant la possibilité de vaquer à d’autres occupations plus ludiques et relaxantes dans le but de rendre leur quotidien plus agréable.

Flexibilité, décontraction et efficacité

Le sondage regroupe les réponses de plus de 550 personnes âgées de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux au Canada.

Michael O’Leary, le directeur régional de Robert Half à Montréal, relève que les résultats de ce sondage permettent de conclure que le télétravail est une nouvelle réalité avec laquelle les entreprises doivent désormais composer.

Michael O’Leary, directeur régional de Robert Half à Montréal. Crédit : Robert Half

Dans le contexte actuel marqué par le plein emploi au pays, les employeurs doivent tirer tous les avantages reliés au travail à distance, en arrimant les outils techniques aux exigences de cette nouvelle réalité.

Le télétravail séduit davantage les générations jeunes, les millénariaux, les X et Y, comme ils sont communément désignés. Il s’agit de mordus de technologies qui recherchent un univers professionnel branché, qui met à leur disposition des outils à la fine pointe de la technologie, ce qui facilite leur possibilité à se connecter à distance pour travailler en toute décontraction.

En plus de la flexibilité que leur offre cette nouvelle réalité, il y a un niveau de concentration important pour leur rentabilité, observe Michael O’Leary.

Les avantages s’avèrent importants aussi bien pour les employés que pour les entreprises qui voient leur efficacité se renforcer en même temps qu’elles attirent et retiennent de nombreux talents.

Écoutez

Près des deux tiers des professionnels canadiens interrogés (65 %) ont affirmé qu’ils étaient plus portés à accepter une offre d’emploi si celle-ci comprenait la possibilité de faire du télétravail au moins de temps en temps. Une étude précédente menée par Robert Half a révélé que les travailleurs canadiens consacrent en moyenne 53 minutes pour se rendre et revenir du travail chaque jour, ce que plus d’un quart (28 %) des participants jugent trop long.

 « Afin d’attirer les meilleurs talents, les gestionnaires doivent comparer ce que les candidats veulent par rapport à leur programme de rémunération globale, et déterminer comment incorporer des avantages tels que des options de travail flexibles en fonction des objectifs et des obligations de l’entreprise. » Photo : Radio-Canada/Myriam Fimbry

La socialisation et le travail en équipe : des enjeux majeurs pour les entreprises

Si le télétravail est davantage prisé, il revient à l’entreprise de créer un cadre qui permettrait aux employés de socialiser et de mieux gérer les tâches qui doivent se faire en équipe.

Autrement, l’inconvénient majeur du télétravail demeure le manque de collaboration entre collègues, avec comme conséquence immédiate l’absence de cohésion dans le groupe, ce qui pourrait compromettre la qualité du travail et nuire considérablement aux résultats attendus.

Les déjeuners de travail, les cocktails et autres événements mobilisateurs, qui permettraient de rassembler les travailleurs quelques fois autour d’un enjeu important, peuvent être des solutions pour amoindrir les conséquences néfastes du télétravail sur les résultats de l’entreprise.

Selon le sondage, les principaux inconvénients du télétravail incluent la sensation d’isolement et l’absence d’un environnement d’équipe (26 %), les gens qui abusent de cet avantage (20 %) et les relations interpersonnelles tendues en raison du manque de contact direct (16 %).

Une jeune femme qui travaille toute seule de la maison. Photo : iStock

Source : Robert Half

À lire aussi :

Quand la Ville d'Ottawa suggère le télétravail aux employeurs de la région

Est-ce que le télétravail est la recette du succès? Entrevue avec Katie Bussières, présidente de Nubik
Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.