Stade 4, ma vie avec le cancer d’Alyson Beauchesne-Lévesque: un plongeon dans la résilience, le courage et l’amour

«Bonjour, je m’appelle Alyson, j’ai 28 ans, un petit garçon de 4 ans … et le cancer du sein!»

Ça frappe non?

Ce qui est déchirant dans cette affirmation, c’est qu’on ne sait pas vraiment comment réagir. Entre compassion et malaise, il y a un monde d’émotions qui se percutent et s’entrechoquent. Imaginez seulement ce que vit cette femme.

Se battre, faire face, crier toutes les injures de la Terre à cet envahisseur imbu de sa puissance et de sa patience, tout y passe.

Alyson Beauchesne-Lévesque a aujourd’hui à peine un peu plus de 30 ans, des cheveux qui repoussent et une nouvelle vie. Nouvelle vie complète, totale entière où le goût de l’eau, le parfum du vent et le rire de son fils prennent des espaces immenses devant de « bidou », surnom donné à la bête infernale par son petit Charles quand est venu le temps de le lui dire.

Vient de paraître aux Éditions de l’Homme Stade 4, ma vie avec le cancer, un livre tout simple, teinté d’humour et d’émotion, dans lequel Alyson Beauchesne-Lévesque nous propose une profonde réflexion sur la vie et sa fragilité.

Elle raconte en mots et en images la tournure que prend sa vie à partir de la découverte du diagnostic jusqu’à aujourd’hui, où elle tente de savourer chaque seconde qui passe.

D’ex-soudeuse qu’elle était avant ce tsunami d’émotions elle est aujourd’hui conférencière. Son temps, elle le consacre à la sensibilisation et à la vulgarisation de ce que veut dire vivre avec ce cancer tout en vivant des moments de tendres émotions avec son fiston et son amoureux.

Sa page Facebook «Ali contre le bidoutosore » est à voir. Et, comme quand on veut s’assurer que quelque chose soit fait, on demande à une personne très occupée de le faire, Alyson Beauchesne- Lévesque a mis sur pied un groupe de soutien les Alliés, pour jeunes adultes atteints de cancer et qui vivent dans sa région d’affection, la Côte-Nord.

(Facebook: Aly contre le bidoutosore)

Prenez quelques minutes pour aller à sa rencontre. Elle a dans la voix toute la lumière du grand fleuve.

Alyson Beauchesne-Lévesque (Photo Geneviève Rioux Savard)

Catégories : Arts et divertissements, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.