Un étudiant fier qui tient son diplôme universitaire.

Un étudiant fier qui tient son diplôme universitaire.
Photo Credit: iStock

Une scolarité universitaire vous assure un meilleur salaire durant votre carrière

L’Institut de la statistique du Québec a rendu publics les résultats d’une étude qui montrent que les revenus d’emplois sont plus avantageux lorsque les études atteignent le niveau universitaire.

Un avantage au revenu d’emploi médian des diplômés universitaires

Selon les résultats de cette étude intitulée Niveau de scolarité et revenu d’emploi , il y aurait un avantage dans la rémunération lorsqu’on a obtenu un certificat ou un baccalauréat universitaires par rapport à ceux des niveaux professionnel collégial ou secondaire.

Au Québec en 2016, parmi les personnes âgées de 25 à 64 ans travaillant à temps plein toute l’année, le revenu d’emploi médian des diplômés universitaires est 58 % plus élevé que celui des diplômés du professionnel collégial chez les hommes (79 700 $ contre 50 500 $) et 52 % plus élevé chez les femmes (58 900 $ contre 38 800 $).

Le revenu d’emploi additionnel dont bénéficient les travailleurs de niveau professionnel collégial par rapport à ceux de niveau primaire-secondaire est moins important : 21 % chez les hommes (50 500 $ contre 41 600 $) et 24 % chez les femmes (38 800 $ contre 31 400 $)

 Stéphane Crespo, analyste à l’Institut de la statistique du Québec, explique les avantages des gains des diplômés universitaires

Écoutez
Des dollars canadiens de valeurs variées en tas.

 Photo : iStock/Ben185

Un avantage supplémentaire lorsqu’on travaille en gestion ou dans le privé

Lorsqu’on est un gestionnaire universitaire de sexe masculin, le revenu d’emploi médian est 132 % plus élevé, par rapport au revenu de gestionnaires du niveau professionnel collégial, soit 108 700 $ contre 73 300 $. Par contre, le revenu additionnel peut être moins important chez les non-gestionnaires, soit 44 % (73 300 $ contre 50 900 $).

Lorsque l’employé universitaire de sexe masculin se trouve dans le secteur privé, l’avantage salarial est plus important, par rapport à ceux du secteur public, avec un revenu d’emploi médian plus élevé de 59 % (79 900 $ contre 50 400 $) au privé. Il est pourtant supérieur de 23 % (80 000 $ contre 64 800 $) au public.

Ces résultats démontrent qu’il existe bien des disparités salariales entre hommes et femmes quel que soit le niveau de scolarité.

À noter :

Les travailleurs sont différenciés selon leur plus haut niveau de scolarité atteint : universitaire (certificat, baccalauréat, diplôme ou certificat universitaires supérieurs au baccalauréat), professionnel collégial (tout certificat ou diplôme venant d’une école de métier, d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire) et primaire-secondaire (niveau inférieur au diplôme d’études secondaires, études secondaires terminées ou études postsecondaires partielles).

Le revenu d’emploi comprend les salaires et traitements avant déductions, et le revenu d’un travail autonome. Pour une population donnée, le revenu médian correspond à la valeur qui divise la population en deux moitiés, la première ayant un revenu inférieur ou égal à cette valeur, et l’autre, un revenu supérieur.

À lire aussi :

Catégories : Économie, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.