Serions-nous rendus à écrire des messages de danger pour la santé sur chacune des cigarettes ? Santé Canada consulte les Canadiens (iStock)

Et si le message « tabac = danger » était inscrit sur chacune des cigarettes? Santé Canada consulte les citoyens

Que l’on soit fumeur ou non, nous avons tous vu un jour ou l’autre des avertissements sur les paquets de cigarettes avisant les fumeurs de dangers inhérents à cette habitude.

En une trentaine d’années, la cigarette a perdu beaucoup de territoire où elle pouvait être grillée impunément. Songeons au milieu du travail. Fumer y était d’abord permis, et ensuite on a créé des espaces fermés pour fumeurs. Puis, si l’on voulait en griller une – mettre un clou dans la boîte, dans le langage coloré des militaires au Canada –  il fallait aller à l’extérieur. Depuis, des limites d’interdiction du tabac sont imposées aux édifices publics au Canada selon les juridictions et les territoires.

Revenons aux messages sur les paquets

(Santé Canada)

La convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac recommande aux nations d’obliger les fabricants à inscrire des avertissements dans la famille « tabac = danger » – sur les paquets. Des avertissements dont les tailles et les teneurs ne sont pas standardisées.

Soit, mais, quand le paquet est ouvert et que la cigarette se dirige allègrement vers les lèvres du fumeur, qu’elle soit à bout filtre ou à bout uni, sous les bons soins du fumeur, évidemment, elle est tout ce qu’il y a de plus anodine avec son enrobage de papier habituellement blanchâtre.

Message sur la cigarette    

(Santé Canada)

Voilà qu’au Canada la mise en garde pourrait bientôt se retrouver inscrite sur chacune des cigarettes. Sans dire que Santé Canada songe à l’imposer, l’organisme fédéral vient tout juste de mettre en branle un plébiscite sur le sujet.

Et, si l’on passe au Canada de la consultation à l’obligation, le pays serait le premier du monde à exiger qu’une mise en garde soit inscrite sur chacune des cigarettes d’un paquet.

Pourquoi?

Selon le ministère fédéral de la Santé, ce serait là une autre avenue possible pour faire passer le message que fumer ne se fait pas sans danger.

S’habitue-t-on aux images actuelles?

Les premières fois que l’on voit quelque chose d’horrible, on s’en souvient pour longtemps. C’est l’habitude qui crée l’indifférence. Il en va de même des images de poumons noircis, de gencives infectées et autres images qui se retrouvent sur nos paquets de cigarettes.

Y a-t-il un lien, Santé Canada ne va pas jusqu’à le prétendre, mais, de 2015 à 2017, le taux de fumeurs au Canada, occasionnels comme permanents, a augmenté de 13 % à 15 %.

Quant au « fumer cause le cancer » écrit en noir sur le tube blanc de la cigarette, les Canadiens auront jusqu’u 4 janvier 2019 pour se prononcer sur le sujet.

Rappelons que le Canada est le précurseur des messages d’avertissement. Dès 1989, Santé Canada exigeait qu’un des quatre messages approuvés soit inscrit sur chaque paquet de cigarettes. Depuis 2001, les slogans sont accompagnés d’une photo où l’on peut voir une lésion causée par le tabac. Aujourd’hui, c’est 75 % de la surface totale du recto et du verso du paquet qui doit être réservée au message.

Santé Canada, PC

Plus :

Étiquettes relatives à la santé pour les cigarettes et les petits cigares (Santé Canada)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.