Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, et Dr. James D. Fleck, C.C., président d’Affaires / Arts. Photo : Avec la permission d’Affaires / Arts.

Nathalie Bondil, première dirigeante francophone à recevoir le prix Peter Herrndorf

Nathalie Bondil dirige le Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007. Elle vient de recevoir le prestigieux prix Peter Herrndorf remis annuellement à un chef de file canadien qui s’est distingué dans le monde des arts et des affaires.

Une récompense attribuée par l’organisme Affaires/Arts (Business for the Arts) pour son travail à développer des partenariats avec des artistes, des chefs d’entreprises et des responsables du secteur public afin de faire rayonner ce musée autant au Canada qu’à l’étranger.

Le Musée des beaux-arts de Montréal a publié la réaction de Mme Bondil à cet honneur par voie de communiqué :

« Première francophone à recevoir ce prix, ici à Toronto, je rappelle combien les deux langues canadiennes sont un atout exceptionnel pour comprendre la complexité de notre démocratie quand certains politiciens attisent la division : francophone ou anglophone, nous parlons tous le même langage quand nous soutenons les mêmes valeurs : celle d’une culture partagée. Merci à Business for the Arts, Jim Fleck, à son équipe et au jury pour leur vision et leur action pancanadienne rassembleuse. Et surtout, merci à nos excellentes équipes du MBAM sans qui rien ne serait possible. »

D’autres acteurs importants du monde culturel ont déjà reçu ce prix avant elle, comme Piers Handling, président-directeur général du Festival international du film de Toronto, et Karen Kain C.C., directrice artistique du Ballet national du Canada.

Nathalie Bondil, historienne de l’art canadienne et française, est diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine de Paris.

C’est sous sa direction que le MBAM connaît une excellente croissance avec l’ajout de deux pavillons en cinq ans et une fréquentation (grand public et abonnés) qui bat des records au Canada.

Ce musée se distingue par sa politique de conception, de production et d’exportation très dynamique à l’international. Pour preuve, 35 villes ont accueilli les grandes expositions du MBAM en 10 ans.

Sa programmation pluridisciplinaire a invité la mode, le cinéma et la musique, tout en renforçant l’art contemporain et les cultures du monde.

En complément

Nathalie Bondil : un trait d’union entre la société civile et les arts (Radio-Canada)

Nathalie Bondil, du Musée des beaux-arts de Montréal, reçoit la médaille de l’Ordre du Canada (RCI)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.