La ville de Sherbrooke au Québec en hiver. Crédit photo: SANC

Jeux de la Francophonie : Sherbrooke se portera candidate pour 2021

Réunis lors d’une séance spéciale lundi, les élus municipaux de Sherbrooke ont voté pour que la ville dépose sa candidature pour l’obtention des Jeux de la Francophonie.

Cependant, la Ville a imposé plusieurs conditions pour que la candidature aille de l’avant, dont le respect d’un cadre financier précis avec l’apport des gouvernements du Québec et du Canada.

Mardi, la ministre fédérale de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a confirmé qu’Ottawa était prêt à financer à hauteur de 50 % les coûts de la tenue des 9es Jeux de la Francophonie en 2021.

Au même moment, la Ville de Winnipeg, au Manitoba, a fait savoir qu’elle avait écarté la possibilité de présenter sa candidature par manque de temps. C’est ce qu’a confirmé Bryan Miles, conseiller de cette capitale dans les Prairies canadiennes.

Une rencontre ministérielle se tiendra à Québec mardi pour déterminer la participation du gouvernement provincial à cet événement.

Steve Lussier, le maire de la ville de Sherbrooke dans les Cantons-de-l’Est au Québec (Radio-Canada)

Steve Lussier, maire de Sherbrooke, a affirmé qu’une des conditions pour que sa ville obtienne ces Jeux est le respect de la capacité de payer des citoyens.

La ville des Cantons-de-l’Est avait terminé en deuxième place en 2016, derrière celle de Moncton au Nouveau-Brunswick, qui s’est désisté en janvier dernier pour des raisons financières.

Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tient une rencontre à Paris, les 14 et 15 février, et pourrait statuer sur la candidature de Sherbrooke.

avec les informations de Radio-Canada et RDI

En complément

Les Jeux de la Francophonie : Sherbrooke pourrait reprendre le flambeau après le désistement du Nouveau-Brunswick (RCI)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.