En 2016, la ville de Sherbrooke était finaliste pour l'obtention des Jeux de la francophonie. Crédit: Radio-Canada.

Les Jeux de la Francophonie : Sherbrooke pourrait reprendre le flambeau après le désistement du Nouveau-Brunswick

La Ville de Sherbrooke au Québec se penche sur la possibilité de présenter ce rassemblement international après que le Nouveau-Brunswick s’est retiré le 30 janvier dernier.

Les villes de Moncton et de Dieppe au Nouveau-Brunswick devaient accueillir les Jeux de la Francophonie en 2021, mais Blaine Higgs, premier ministre de cette province bilingue, a affirmé que les coûts avaient explosé et que c’est ce qui a poussé son gouvernement à prendre cette décision.

C’est maintenant Sherbrooke qui pourrait les accueillir. Après avoir d’abord rejeté cette éventualité, son maire Steve Lussier s’est ravisé après une réunion à huis clos tenue lundi et constituée des conseillers municipaux de cette ville de la région des Cantons-de-l’Est.

En 2016, Sherbrooke figurait dans la course pour l’obtention des Jeux de 2021, tout comme Moncton. L’organisation de l’époque avait estimé qu’il faudrait dépenser 52 millions de dollars et que la Ville fournirait 9 millions.

Le conseiller municipal Vincent Boutin, président par intérim du comité du sport et du plein air, a expliqué que la démarche est d’évaluer les coûts réels et de voir si le cahier de charges comporte de nouveaux éléments.

Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tiendra une réunion à Paris les 14 et 15 février pour étudier ses options.

En complément

Le Nouveau-Brunswick annule l’organisation des Jeux de la Francophonie jugés onéreux (RCI)

Jeux de la francophonie (communiqué)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.