Saskatchewan : Renouer avec sa culture autochtone un pas de danse à la fois

1 mai 2015
Par Maryse Jobin
  • 150429_a50xo_danse-autochtone-enfants_sn635

Une centaine de jeunes participent au programme « So You Think You Can Dance Pow Wow ».
Crédit photo : Radio-Canada/Vincent H. Turgeon

Plutôt que de regarder la télévision ou jouer au soccer dans un parc, une cinquantaine de jeunes Autochtones se donnent rendez-vous au Albert-Scott Community Center de Regina, tous les mardis, pour suivre les pas de danse de leurs ancêtres.

Ce rituel hebdomadaire se pratique depuis maintenant quatre ans.

Un groupe qui trouvait que les jeunes de la ville avaient de trop rares occasions d’être exposés à la culture traditionnelle autochtone a créé le programme « So You Think You Can Dance Pow Wow », afin de ramener les traditions.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de jeunes participent à ces cours. L’enseignement des tambours et du chant traditionnels est venu s’ajouter à l’idée d’origine et une deuxième journée de cours hebdomadaire figure maintenant au calendrier.

L’animatrice de la soirée, Chasity Delorme, éprouve une grande fierté de voir tous ces enfants reprendre contact avec leur propre culture.

Ces rendez-vous bi-hebdomadaires permettent aux jeunes de développer leur fierté et leur estime de soi tout en faisant de l’activité physique et ainsi enrichir leur bagage de connaissances culturelles, explique Mme Delorme.

RCI et Radio-Canada (d’après un reportage de Vincent H. Turgeon)

À propos de

Ma passion pour les entrevues. J’ai choisi de faire ce métier parce que je veux découvrir ce qui anime les gens et ce qui les pousse à se réaliser. Ma formation en sciences m’incite à la rigueur et à remettre en question les idées reçues. J’ai découvert ce goût d’interviewer en écoutant et regardant des expertes de cet art comme Christiane Charrette et la regrettée Barbara Frum. La culture, l’économie, les sciences et les enjeux de société sont autant de thèmes que j’aime explorer.

Laisser un commentaire