Zerospam – À la chasse aux pourriels avec valeur ajoutée

C’est un mot créé ici : pourriel! Comme on dit « courriel » plutôt que mél (à sonorité anglophone, mail), on dit « pourriel » plutôt que «spam ». Bon d’accord, ça veut dire la même chose, des courriels (mél) non désirés, des messages électroniques polluants quoi!

Tout à fait! Le pourriel, c’est ce message poubelle qui parfois inonde votre boîte de réception, vous offrant des réductions fantastiques sur des voyages au bout du monde, des maisons vraiment pas chères, des produits anti-âge à faire damner une planche à laver ou d’autres qui garantissent un allongement de … bon, vous avez compris n’es-ce pas?

David Poellhuber
David Poellhuber © zerospam.ca

Personne n’aime les pourriels, certains lui vouent une haine tenace, une vindicte de chaque instant. C’est le cas de David Poellhuber.

David Poellhuber a fondé dans le quartier Rosemont à Montréal une PME au vocable assez précis quant à sa nature profonde : Zerospam. Chez Zerospam « on intercepte de 12 à 14 millions de pourriels par jour » affirme l’exterminateur en chef (vrai de vrai, c’est sur sa carte d’affaires).

Zerospam, c’est une dizaine de passionnés, des serveurs un peu partout dans Montréal, des algorithmes intelligents capables d’auto-apprentissage et, tenez-vous bien, d’auto-amélioration. 95% du trafic courriel de nos jours, c’est du pourriel. Dans ce contexte, les interventions de Zerospam se font en deux temps.

Primo : intercepter toutes les tentatives malignes d’extorsion, d’hameçonnage (phishing) et autres messages véreux (souvenez-vous, ce richissime Nigérian qui avait besoin de votre compte bancaire et toutes ses infos pour faire transiter 15 millions de dollars avec une prime de 10% pour vous). Secundo : éviter de bloquer le bon courriel. Rien de pire que de recevoir un courriel non désiré que de ne pas recevoir un message attendu (d’un ami, d’une amante, d’un client, sans lien entre eux, il va sans dire).

Depuis dix ans, Zerospam arrive très bien à tirer son épingle du jeu, même devant des très gros joueurs de l’industrie que sont les McAfee et les Symatec de ce monde. Comment? En affinant constamment les algorithmes, en étant « en contact humain » avec ses clients, en gardant l’âme du développeur et la passion du « trouveur » du départ.

David Poellhuber, fondateur de Zerospam, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.  

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Catégories : Internet, sciences et technologies
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