Ça y est, depuis le temps que la moto toute électrique est prête dans les ateliers de Lito Green Motion de Longueuil en banlieue de Montréal, Transport Canada vient d’homologuer la moto toute électrique Lito Sora. De fait, la Lito Sora peut maintenant rouler sur les routes canadiennes. Donc, tout est en place pour la mise en marché de la moto. D’ailleurs, le lancement officiel se fera ce printemps.
La Lito Sora, c’est plus de deux ans de recherche et de développement effectués par un petit groupe d’ingénieurs passionnés de moto. Il émerge un design unique, une belle moto.
Jean-Pierre Legris est le fondateur de Lito Green Motion, la société qui produit la Lito Sora. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.
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L’homologation et le parcours du combattant
Pour un petit constructeur comme Lito Green Motion, l’homologation d’un véhicule exige, travail, patience, endurance, ténacité … ajoutez tous les mots d’actions auxquels vous pouvez penser et il y aura toujours de la place pour un ou deux autres.
Prochaine étape après l’homologation : on passe en mode production
Passer en mode production veut dire aussi installer le réseau de distribution, approvisionner les concessionnaires, assurer le service à la clientèle, etc. Lito Green Motion espère pouvoir vendre 80 motos en 2013. Mais, à 43 000 $ pièce, ce n’est pas pour toutes les bourses.

« On ne s’en cache pas, nous visons un marché de niche » affirme le fondateur de Lito Green motion, Jean-Pierre Legris. « La Lito Sora procure une expérience tout à fait nouvelle de conduite de moto. Nous n’avons pas les reins des grands fabricants qui peuvent vendre à perte pendant des années. C’est l’aspect unique de la Lito Sora qui est notre fer de lance.» L’homologation canadienne obtenue, l’américaine devrait suivre dans les prochaines semaines, les normes pour les motos sont très parentes entre les deux pays.

Design original – Performances intéressantes
Le design de la Sora a été souligné en 2011 par un prix Red Dot. Le « prix Red Dot du design » représente une compétition majeure dans le monde en matière de design. Il est remis chaque année depuis 1955 par l’Institut de Design de Rhénanie Westphalie du Nord à Essen, en Allemagne, pour récompenser les produits qui ont impressionné par leur design ambitieux et innovant. Le jury les évalue selon leur degré d’innovation, leurs fonctions, leur qualité, leur ergonomie et leur respect de l’environnement.
La moto peut atteindre les 175 km/h, son autonomie est de 200 à 300 km à une vitesse urbaine moyenne de 45 à 50km/h. Au cœur de la bête, on trouve un ensemble de piles lithium-ion-polymère de 12 kWh, conçu au Québec comme près de 85% des pièces de la moto. La recharge prend de 8 à 10 heures sur une prise standard nord-américaine de 100V; à l’aide d’un chargeur rapide, l’opération peut se faire en moins de deux heures. Pour la voir en action cliquez ici.
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