L’Antarctique, la clé pour savoir si la vie est possible sur Mars?

Une équipe internationale de chercheurs en est convaincue. Et c’est pourquoi cette équipe mène des recherches dans la région des Vallées sèches de McMurdo, en Antarctique, depuis 2009.

Quel est le lien entre la planète rouge et l’Antarctique? C’est que les conditions climatiques des Vallées sèches de McMurdo constituent l’équivalent terrestre le plus proche des conditions que l’on retrouve dans les hautes latitudes de Mars.

Denis Lacelle, professeur au Département de géographie de l’Université d’Ottawa, fait partie de cette équipe de chercheurs qui étudient le pergélisol riche en glace, ou gélisol.

L’objectif de ces recherches est de faire avancer les connaissances au sujet de la présence passée d’eau à l’état liquide sur la planète Mars.

Ce projet scientifique est une initiative de la NASA, l’Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace américaine. Le projet a deux composantes principales. D’abord l’aspect recherche scientifique à proprement parler, qui consiste à recueillir des échantillons et à les analyser. Puis il y a le développement d’une foreuse qui sera utilisée sur Mars éventuellement. Cette foreuse devra être manipulée à distance, depuis la Terre.

L’équipe scientifique qui s’est rendue en Antarctique au début de 2013

Le projet est en marche depuis 2009 et prend fin cette année. Denis Lacelle s’est rendu deux fois en Antarctique, la dernière en décembre et janvier derniers. Son travail: creuser des trous de 1 à 2 mètres de profondeur. Avec ses collègues il en creuse une vingtaine en un mois. L’étude des échantillons, rapatriés en partie au Canada, commencera bientôt.

Par le biais de la géocryologie et de la chimie organique, Denis Lacelle et les autres scientifiques espèrent jeter un éclairage plus large sur le potentiel d’habitabilité de la glace de fond sur Mars. Cette étude scientifique fournira ainsi des informations nécessaires à une future mission sur la planète rouge.

Denis Lacelle précise à Adrien Lachance pourquoi les chercheurs creusent en Antarctique afin de savoir si la vie est possible sur Mars.

Écoutez
Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.