Samedi soir, il fera noir partout sur la planète, ou presque! Des villes dans plus de 150 pays éteindront leurs lumières à partir de 20 h 30, dans le cadre de l’événement Une heure pour la Terre, organisé par WWF.
Ce soir-là, la ville canadienne de Vancouver pourra aussi fêter sa nomination comme capitale d’Une heure pour la Terre 2013.
« Vancouver a réussi à convaincre le jury qu’elle était la ville qui avait le plus d’initiatives en matière de lutte aux changements climatiques. Son administration était dévouée à la création d’un environnement urbain dynamique, durable et vert », explique Marie-Claude Lemieux, directrice de WWF pour le Québec.
Vancouver a également été nommé lauréate du choix populaire, remportant ainsi le plus grand nombre de votes en ligne.
Une action symbolique

Le mouvement Une heure pour la Terre a commencé à Sydney, en Australie, il y a 6 ans.
«À l’origine, c’était vraiment dans l’optique de rallier les gens de l’Australie à la cause des changements climatiques», explique Marie-Claude Lemieux.
WWF Australie espérait alors que l’action symbolique d’éteindre la lumière pendant une heure amènerait les gens à réfléchir aux enjeux environnementaux.
«L’année suivante, c’était déjà devenu un mouvement mondial,» dit Mme Lemieux. « Depuis 6 ans, le WWF rejoint des centaines de millions de personnes partout dans le monde qui ont à cœur l’avenir de notre planète. »
Un mouvement qui fait boule de neige
En 2013, WWF demande aux villes et aux gens d’aller encore plus loin en dépassant les 60 minutes de noirceur ou en s’engageant à réduire leur consommation d’électricité tout au long de l’année.
« On voit de plus en plus de villes qui participent à Une heure pour la Terre et qui s’engagent elles-mêmes à avoir des plans de réductions de leur gaz à effet de serre. Alors c’est vraiment un mouvement qui fait boule de neige.»
Et où sera Marie-Claude Lemieux samedi soir?
« Moi, je serai au centre-ville de Montréal, pour voir les lumières s’éteindre, et j’espère avec le plus grand nombre de citoyens possible. »
Marie-Claude Lemieux, directrice de WWF pour le Québec, parle de l’événement Une heure pour la Terre avec Gilda Salomone.
ÉcoutezLiens externes :
Une heure sur le Terre – WWF Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.