Une Québécoise pourrait remporter le titre de meilleur sommelier au monde

Selon le sommelier François Chartier, la Québécoise Véronique Rivest détient de réelles chances de se rendre en finale de la compétition qui se déroulera à Tokyo, au Japon, à partir de mardi. Elle deviendrait la première femme à remporter le prestigieux titre.

François Chartier a lui-même gravi la troisième marche du podium en 1995, à l’issue du célèbre concours. Selon lui, une fois dans le peloton de tête, tous les espoirs sont permis pour celle qui détient le titre de Meilleur Sommelier des Amériques en 2012.

Si jamais elle se rend là, ce sera la première fois de l’histoire de la sommellerie qu’il y aura une femme dans les finalistes, avance M. Chartier.

Et d’ajouter que si elle gagne, ce sera la première fois de l’histoire de la sommellerie qu’une femme devient meilleure sommelière du monde. C’est comme une médaille d’or olympique, estime-t-il. Ça vaut de l’or, mais ça vaut surtout ce que tu vas en faire.

La compétition
Une succession de tests écrits, de dégustations à l’aveugle et d’épreuves de services serviront à départager les concurrents.

Ceux-ci seront évalués non seulement sur leurs connaissances des vins, mais également des eaux minérales, des thés, des cafés et des sakés, notamment.

Près de 60 candidats s’affronteront mardi au cours des quarts de finale. Le lendemain, 12 demi-finalistes tenteront de se tailler une place en finale. Celle-ci se déroulera au troisième jour de la compétition, devant quelque 5000 personnes.

Tout au long du concours, François Chartier réalisera des capsules vidéo sur le parcours de Véronique Rivest. Ces vidéos seront publiées sur le site Internet de la Société des alcools du Québec, qui commandite la participation de la Québécoise au concours.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.