Défi de la formation en entreprise – donner le goût des compétences et des valeurs communes

Toutes les entreprises ont des besoins plus ou moins présents en formation. Reste que chaque entreprise a des besoins « spécifiques » en formation.Une formation donnée sur un système présélectionné ne peut tout simplement pas être «copiée – collée » ailleurs, même s’il s’agit d’un système identique ou à tout le moins similaire dans une autre entreprise. Les employés sont différents, la culture d’entreprise est différente.Une formation en entreprise est construite selon un processus basé sur des objectifs stratégiques ciblés, espérés par l’entreprise cliente.

Quelques cibles

Espérer que les participants partageront les mêmes compétences;

Donner le goût de se mobiliser dans un projet commun;

Etc

Mais, il y a un hic, et de taille : la mise en pratique

Pr. Robert Haccoun
Pr. Robert Haccoun © Université de Montréal

Selon Robert Haccoun, professeur titulaire en psychologie industrielle à l’Université de Montréal et expert en transfert des apprentissage dans les organisations, nos entreprises, de par leur culture nord-américaine, ont tendance à « expédier » les formations.

Le manque de temps nécessaire à la mise en pratique de ce qui a été plus ou moins assimilé lors d’une formation « au pas de charge »  crée un ressac dans l’effet recherché lors de la mise en place de la formation.

Une formation accélérée trop souvent passe à côté de ses objectifs premiers, faire comprendre le processus de changement et s’assurer de l’exécution adéquate des enseignements reçus.

« La clé, c’est la mise en pratique. Si on apprend quelque chose et qu’on n’a pas le temps de le mettre en pratique, où est l’intérêt?» demande le professeur Haccoun.

Donc, il faut aller « en amont de la formation », bien analyser les besoins de l’entreprise, impliquer les employés dans le processus de changement, leur faire voir où la formation prévue leur sera d’intérêt.

Le professeur Robert Haccoun est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.
Catégories : Économie, Société
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