De premier de classe le Canada glisse économiquement au sein du G7

L’organisation d’études économiques internationales estime que l’économie canadienne croîtra de seulement 1,1 % dans les trois premiers mois de l’année, un rythme beaucoup plus lent que la croissance prévue aux États-Unis ou au Japon, et en deçà de la moyenne des pays du G7.

Au deuxième trimestre, l’économie canadienne rebondira quelque peu et croîtra de 1,9 %, un peu plus que la moyenne.

Les pays du G7, le Canada, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie devraient connaître une croissance moyenne de 2,4 % au premier trimestre et de 1,8 % au deuxième trimestre.

L’OCDE prédit que l’économie américaine avancera de 3,5 % au premier trimestre, qui se termine ce mois-ci, mais que sa croissance sera plus modérée au deuxième trimestre, avec 2 %.

La situation sera similaire au Japon, qui devrait connaître une croissance robuste de 3,2 % au premier trimestre et de 2,2 % au deuxième. Parmi les pays européens du G7, seule l’Allemagne verra son économie grossir plus vite que celle du Canada, avec 2,3 % au premier trimestre et une accélération de 2,6 % au deuxième.

L’économie britannique devrait avoir une croissance de seulement 0,5 % au premier trimestre et de 1,4 % au deuxième, tandis que l’économie française se contractera de 0,6 % au premier trimestre et ne connaîtra qu’une croissance modeste, de 0,5 % au deuxième. L’économie italienne devrait, quant à elle, se contracter dans les deux premiers trimestres, chutant de 1,6 % au premier et de 1 % au deuxième.

L’OCDE, qui opère depuis Paris, note que les pays qui utilisent l’euro progressent dans la réduction de leurs dettes, mais que l’on devrait permettre à certains d’entre eux d’atteindre leurs objectifs plus lentement pour réduire les effets sur leur économie. L’organisation en a également profité pour affirmer que la Banque centrale européenne devait en faire davantage pour encourager les banques à prêter de l’argent, afin de stimuler la croissance de l’économie de la zone euro.

La performance économique canadienne qui régresse devrait-elle nous inquiéter?
Une question de Stéphane Parent.
Répondez ici en bas de page.

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.