L’art du manga ou de la bande dessinée japonaise

La bande dessinée japonaise s’est taillée une place de choix dans l’univers de la bande dessinée mondiale. Les mangas qui trouvent leur origine au 20e siècle ont teinté l’univers de création des bédéistes de la planète y compris au Canada. Aujourd’hui près du tiers des bandes dessinées qui se lisent et de vendent sont des mangas, toutes langues confondues.

Une stratégie narrative et picturale particulière les caractérise et les jeunes et les adolescents en sont particulièrement friands. À travers une sélection de planches, le public de la région de Québec peut découvrir via les deux volets de l’exposition dédiée aux mangas Raconte-moi un Manga et Manga, l’art du mouvement, certains créateurs de l’Europe et d’ailleurs qui ont touché au style des mangakas. Cette exposition s’attarde au langage de la bande dessinée japonaise et aux codes graphiques et trucages qui servent à représenter le mouvement.

Rendue possible grâce à Bibliothèques et Archives nationales du Québec, au ministère de la Culture et des Communications du Québec et organisé par L’Institut Canadien de Québec, l’événement Manga est présenté à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec depuis le 15 mars et jusqu’au 28 avril 2013.

Écoutez

 

 

 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.