Pourquoi le Canada est l’un des meilleurs endroits au monde pour chasser les dinosaures

Il y a 75 millions d’années, une partie de ce qui est aujourd’hui l’ouest du Canada était une longue plaine qui bordait une mer vaste, mais peu profonde. On se serait cru en pleine zone tropicale ressemblant beaucoup à l’état actuel de la Floride.

Cet endroit était en tout point idéal au bien-être d’environ 35 espèces de dinosaures. Par la suite, des milliers de ces créatures sont mortes et ont été enfouies sous des couches de sable et de boue. Le passage du temps, combiné à la pression, à l’absence d’oxygène et au dépôt de minéraux, a produit de très nombreux fossiles.

Depuis 1985, la plus importante collection de ces fossiles se trouve au Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, à Drumheller, dans le sud de la province de l’Alberta.

François Therrien est conservateur du Musée de Drumheller et spécialiste canadien des dinosaures. Stéphane Parent lui a parlé.

François Therrien avec son équipe de fouille au musée Royal Tyrrell en Alberta
François Therrien avec son équipe de fouille au musée Royal Tyrrell en Alberta © François Therrien
Écoutez

 

 

 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.