Comment les médias et Internet contribuent-ils au développement du sentiment identitaire des jeunes issus de l’immigration?
C’est ce qu’a cherché à comprendre Josianne Millette dans sa recherche intitulée Médias et Transnationalité, le rôle des médias et d’Internet dans la trajectoire identitaire de jeunes (18-25 ans) issus de l’immigration.
Josianne Millette est coordonnatrice du groupe de recherche sur les médias de l’Université du Québec à Montréal.
Sa démarche se base sur 35 rencontres qu’elle a eues avec des jeunes issus de l’immigration française, haïtienne, marocaine, algérienne, tunisienne ainsi que des Québécois dits de souche.
Le travail de Josianne Millette s’inscrit dans la foulée des questionnements soulevés par ce qu’on a appelé au Québec la crise des accommodements raisonnables.
La recherche constate, entre autres, que les médias peuvent être à la fois des supports et des freins potentiels pour l’intégration. Les médias peuvent ainsi avoir des poids identitaires variables et remplir différentes fonctions: information, divertissement ou encore nostalgie.
La chercheure relève aussi qu’il n’y a pas de lien nécessaire entre une orientation communautaire et l’usage de médias du pays d’origine ou l’intérêt pour l’actualité nationale de celui-ci. Cet intérêt peut cependant être ravivé en cas de crise majeure dans ce pays.
Les participants ont par ailleurs démontré une sensibilité variable à la question de la représentation médiatique. Des jeunes d’origine arabe ont ainsi évoqué les représentations négatives de l’islam dans les médias.
Parmi les autres observations intéressantes de l’étude, il y a celle qui nous apprend que le sentiment d’appartenance des jeunes participants se développe d’abord en lien avec leurs réseaux de relations sociales, le contexte familial ainsi que les milieux de vie dans lesquels ils évoluent.
Josianne Millette partage avec Adrien Lachance les conclusions de son étude sur le rôle des médias et d’Internet dans la construction identitaire de ces jeunes.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.