Une nouvelle application et un site web sont maintenant disponibles pour l’apprentissage de la langue Dene Zhatie aussi connue sous l’appellation South Slavey. L’outil se nomme « Dene K’ee Gudeh » ce qui veut dire « la langue déné. »
Anyes Fabre-Dimsdale de Fort Simpson dans les Territoires du Nord-Ouest a visité 10 communautés dans la région de Deh Cho où elle a travaillé avec des enfants et des aînés afin de développer le contenu de l’application, originellement lancée sous disque DVD-Rom et offert gratuitement aux familles et aux écoles de la région Deh Cho.
Madame Fabre-Dimsdale n’est pas une Déné, mais sa famille l’est. Elle affirme avoir constaté le désir et les besoins d’apprentissage de la langue et de la culture Slavey; il fallait donc tenter de développer l’application web.
« Ce qui m’a vraiment poussé à développer l’outil, dit-elle, c’est l’urgence constatée au sein de la population de la disparition de la langue.»
« Plusieurs jeunes ne parlent pas couramment leur langue, ou ne la parle que très peu. De plus, les aînés meurent un à un et avec eux qui s’en vont, nous perdons de précieux collaborateurs. Donc, le temps joue contre nous » ajoute-t-elle.
Les recensements successifs au Canada font état d’une chute de 4% du nombre de locuteurs de langues amérindiennes dans les Territoires du Nord-Ouest entre 2006 et 2011.
On peut se procurer l’application Dene K’ee Gudeh chez un App Store de Apple ou encore à Gudeh.com







Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.