Une nouvelle application iPhone pour apprendre la langue Dene Zhatie

Une nouvelle application et un site web sont maintenant disponibles pour l’apprentissage de la langue Dene Zhatie aussi connue sous l’appellation South Slavey. L’outil se nomme « Dene K’ee Gudeh » ce qui veut dire « la langue déné. »

Anyes Fabre-Dimsdale de Fort Simpson dans les Territoires du Nord-Ouest a visité 10 communautés dans la région de Deh Cho où elle a travaillé avec des enfants et des aînés afin de développer le contenu de l’application, originellement lancée sous disque DVD-Rom et offert gratuitement aux familles et aux écoles de la région Deh Cho.

Madame Fabre-Dimsdale n’est pas une Déné, mais sa famille l’est. Elle affirme avoir constaté le désir et les besoins d’apprentissage de la langue et de la culture Slavey; il fallait donc tenter de développer l’application web.

« Ce qui m’a vraiment poussé à développer l’outil, dit-elle, c’est l’urgence constatée au sein de la population de la disparition de la langue.»

« Plusieurs jeunes ne parlent pas couramment leur langue, ou ne la parle que très peu. De plus, les aînés meurent un à un et avec eux qui s’en vont, nous perdons de précieux collaborateurs. Donc, le temps joue contre nous » ajoute-t-elle.

Les recensements successifs au Canada font état d’une chute de 4% du nombre de locuteurs de langues amérindiennes dans les Territoires du Nord-Ouest entre 2006 et 2011.

On peut se procurer l’application Dene K’ee Gudeh chez un App Store de Apple ou encore à Gudeh.com

Catégories : Non classé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.