Les services de santé canadiens surveillent une nouvelle souche du H7N9

Une nouvelle souche de la grippe aviaire qui a récemment fait au moins deux morts en Chine inquiète les scientifiques. Ces derniers craignent que la menace silencieuse du H7N9, ne soit plus difficile à pourchasser que la souche mieux connue du H5N1.

Les scientifiques ont expliqué que le virus H7N9 semble capable de se propager d’une volaille à une autre, sans rendre les oiseaux malades, avant de provoquer des symptômes graves chez les humains. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le virus pourrait par ailleurs prendre une forme qui lui permettrait d’infecter plus facilement des porcs et accélérer la propagation aux humains.

La directrice de la préparation aux pandémies à l’Agence de la santé publique du Canada, la docteure Barbara Raymond, a indiqué que le risque pour les Canadiens semble pour l’instant très faible. Le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg fournira bientôt aux provinces et territoires les tests dont ils ont besoin pour repérer le nouveau virus.

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.