Quand la Beatlemania déferla sur Montréal

Le 8 septembre 1964, 22 000 Québécois ont vécu un moment historique.

Les Beatles étaient en ville! 50 ans plus tard… ou presque, le musée Pointe-à-Callière revient sur l’époque et sur cette journée mémorable.

Jusqu’au 30 mars 2014, le musée propose une exposition-expérience – Les Beatles à Montréal – en présentant plus de 360 objets dont des disques, des instruments de musique, des objets personnels, mais également des extraits de films ou photos d’archives. Plusieurs enregistrements sonores sont également présentés sur écrans géants.

 Le public en délire lors du spectacle des Beatles au Forum de Montréal, le 8 septembre 1964.
Le public en délire lors du spectacle des Beatles au Forum de Montréal, le 8 septembre 1964. © Bibliothèque et Archives nationales

S’ils ne sont restés qu’une dizaine d’heures dans la métropole québécoise, ce groupe mythique a eu une profonde influence sur les courants musicaux qui ont ensuite germé au Québec.

  • En 1964, les Beatles effectuaient leur première tournée en Amérique.
  • En février, ils chantaient à New-York, Washington et Miami.
  • En août et septembre de la même année, ils revenaient sur le continent et cette fois s’arrêtaient aussi au Canada.

D’abord à Vancouver, ensuite à Toronto le 7 septembre pour 2 concerts vus par plus de 35 000 personnes et le lendemain à Montréal, également pour 2 spectacles.

Jeune montréalaise entourée des quatre membres des Beatles au Forum de Montréal le mardi 8 septembre 1964.
Jeune montréalaise entourée des quatre membres des Beatles au Forum de Montréal le mardi 8 septembre 1964. © Montreal Star

L’exposition du musée Pointe-à-Callière revient sur ces quelques heures d’euphorie et sur l’influence de ces quatre chanteurs sur la jeunesse québécoise. On y apprend aussi pourquoi les Beatles ont quitté Montréal ce soir-là dans un climat de nervosité.

Une entrevue d’Anne-Marie Yvon avec Francine Lelièvre, directrice générale du musée Pointe-à-Callière. 

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.