L’exercice de souveraineté canadienne « Opération Nunalivut » dans l’Arctique

La Défense nationale du Canada est à mettre la dernière main sur son exercice annuel de souveraineté dans l’Arctique appelé « Opération Nunalivut ». Près de 120 personnes prendront part à l’édition 2013 de cet exercice annuel, notamment des Rangers des Forces canadiennes. Le Lieutenant-colonel Glen MacNeil, commandant de Task Force Nunalivut, souligne que des observateurs venus de Norvège seront présents lors de l’exercice.  « La Norvège est un état partenaire du Canada dans l’Arctique et nous sommes intéressés l’un l’autre à connaître nos techniques et méthodes dans des opérations du genre » souligne le LtCol. MacNeil.

L’opération Nunalivut 2013 s’amorce ce mercredi 10 avril de Resolute au Nunavut par une patrouille aérienne jusqu’à Mould Bay dans les Territoires du Nord-Ouest. Il y aura également des patrouilles en motoneiges vers l’île Devon vers Isachen au Nunavut.

L’exercice se tient au printemps au début de la saison des aventuriers au cours de laquelle des gens de partout au monde tentent leur chance à atteindre le Pôle Nord ou encore d’autres sites dans l’Arctique. C’est donc un exercice de souveraineté qui se double d’une surveillance en cas de besoin de secourisme.

Rappelons que c’est lors de l’Opération Nunalivut de 2010 que des membres des Forces canadiennes ont sauvé l’aventurier australien Tom Smitheringale alors qu’il était passé à travers de la glace à près de 200 kilomètres au nord de la base des Forces canadienne de Alert. Smitheringdale s’était lancé dans un trek en solo vers le Pôle Nord. Il a été repéré six heures après son premier appel au secours.

L’Opération Nunalivut durera deux semaines. Les Forces canadiennes tiennent cet exercice annuellement depuis 2007.

Catégories : International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.