Yukon Electrical- Des compensations financières pour deux Premières Nations de Whitehorse

La société d’électricité Yukon Electrical Company compensera deux Premières Nations de Whitehorse pour avoir causé l’augmentation et la diminution des niveaux d’eau du lac où l’on retrouve sa centrale, Fish Lake hydro plant. Il semble que ces fluctuations du niveau de l’eau aient un effet négatif sur la reproduction des poissons du lac.

Les représentants des Premières Nations Kwanlin Dun et Ta’an Kwäch’an ont été très actifs lors des audiences publiques préparatoires à la reconduction du droit d’opération de la centrale de 60 ans.

Les termes et conditions de l’entente n’ont pas été dévoilés. Fish Lake est au coeur de territoires ancestraux tout en étant un important maillon de la production Électrique du Yukon.

Cette petite centrale électrique de Fish Lake fournit un surplus énergétique essentiel à la vile de Whitehorse depuis le milieu des années 50. Encore aujourd’hui, elle fournit plus de 1% des besoins énergétiques de l’ensemble du Yukon, le tout d’une valeur quantifiée d’un million de dollars en énergie verte, ce qui veut dire autant de moins en achat de diésel et en émissions toxiques.

Le Conseil de l’eau du Yukon (Yukon Water Board) prévoit donner une licence d’opération de la centrale pour 25 ans.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.