La maison d’édition québécoise Mémoire d’encrier célèbre cette année ses dix années d’existence. Dix ans d’exploration de l’aventure humaine. Quand il s’agit de soumettre un manuscrit à Mémoire d’encrier, on peut lire sur le site web de la maison «Une des règles pour qu’un manuscrit soit accepté : Étonnez-nous! » De dire l’édirteur Rodney Saint-Éloi « Chez nous, nous plaçons l’Autre au centre de notre démarche. »
À l’occasion du 10e anniversaire de Mémoire d’encrier, se tiendront du 1er au 8 mai 2013 les Rencontres québécoises en Haïti. D’ailleurs, déjà depuis plusieurs mois l’idée germait dans les rencontres de production de la petite équipe de la rue Bélanger à Montréal.
« Après le séisme, j’ai fait venir 27 auteurs haïtiens au Salon du livre de Montréal, ajoute Rodney Saint-Éloi. Je me suis demandé comment on pourrait passer à une vitesse supérieure, a`un meilleur niveau de partage et de compréhension, d’égal à égal. D’où la naissance de l’idée des Rencontres québécoises en Haïti.» Lors de ces Rencontres, se rencontreront des professionnels du livre et des auteurs appartenant aux deux espaces littéraires.
Échanger expériences et savoir-faire.
Initiées par Mémoire d’encrier, sous la présidence de Dany Laferrière, à l’occasion du 10e anniversaire de la maison d’édition, Les Rencontres québécoises en Haïti ont pour objectif de rapprocher culturellement le Québec et Haïti, en mettant le livre québécois à la disposition des Haïtiens. Ces rencontres, qui célèbrent l’amitié haïtiano-québécoise, contribueront à renforcer la relation Québec-Haïti, deux grands peuples de langue française d’Amérique. Rencontres québécoises en Haïti se tiendront sous la présidence d’honneur de Dany Laferrière se réjouit de cette rencontre : « Cela fait longtemps que j’attends ce moment qui réunira les deux pays qui m’ont formé. Ma vie n’est plus une fiction, et j’ai l’impression de présenter ma jeune fiancée à ma mère. » Rodney Saint-Éloi ajoute :« Ne parlons pas pour une fois de catastrophe, de séisme ni de misère. Célébrons l’amitié, le livre et le partage.»
Pourquoi les Rencontres québécoises en Haïti?
Rodney Saint-Éloi fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier est l’invité au micro de Raymond Desmarteau
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.