Les dirigeants du parc national de Jasper en Alberta dans les Rocheuses canadiennes prévoient interdire le ski de fond hors-pistes dans les zones les plus hautes du parc du 1er novembre au 1er mars afin de protéger les caribous des bois de leurs prédateurs naturels.
Le caribou des bois est une espèce menacée.

Les troupeaux quittent les vallées en hiver pour les hauteurs et ces restrictions s’avèrent être nécessaires pour leur protection selon John Wilmshurst du service de la conservation du parc.
« En parcourant les hauteurs en ski de fond, les skieurs tracent des pistes qui rendent l’accès de ces terrains plus aisé aux loups en hiver » affirme John Wilmshurst. Reste que le projet d’interdiction du hors-piste dans les hauteurs du parc ne passé pas la rampe auprès des usagers et des passionnés du plein air. Cette mesure touchera près de 18% u domaine skiable du parc national de Japser; les skieurs affirment de leur côté qu’on leur interdira l’accès aux sites les plus beaux et les plus populaires pour presque toute la saison.
« Tous les endroits où nous pratiquons le ski de fond sont des endroits où vivent des caribous » souligne Loni Klettel, une résidente de la petite communauté de Jasper. « C’est leur présence qui est la raison pour laquelle nous y allons. »
Parcs Canada a tenu des audiences publiques à ce sujet à Jasper et à Edmonton. On souligne également que cette interdiction de novembre à avril pourrait affecter l’économie de Japser le village. Le public a encore jusque à la mi-avril pour faire connaître son opinion à ce sujet via le site web de Parcs Canada.
Le parc national de Jasper est le plus grand des parcs nationaux canadiens, dans les Montagnes Rocheuses. Il est situé dans la province de l’Alberta et couvre 10 878 km².
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.