Ivakkak, une course d’endurance, d’instinct et de courage

Pratiquement disparus du Grand Nord québécois dans les années 1950, les qimmiq (chien de traîneau en Inuit) ont repris leur droit de cité. Depuis 2001 au Nunavik, une course célèbre le retour de ces chiens husky inuits de race pure. Chaque année, en mars, la course Ivakkak s’élance sur un immense territoire pour promouvoir la pratique traditionnelle du traîneau à chiens. Seuls les Inuits ont le privilège de participer à cette course organisée par la Société Makivik .

Explications : Kitty Gordon, agente aux communications pour la Société Makivik.

ÉcoutezIvakkak signifie « là où les chiens sont à leur meilleur rythme.» Cette année, 15 équipes composées de 2 mushers et de 8 à 10 chiens chacune ont parcouru plus de 600 km entre Kuujjuaraapik et Puvirnituq en à peine 10 jours. Chaque équipe devait subvenir à ses besoins et traverser un territoire composé de lacs, de glaciers, de toundra et de forêt boréale dans des conditions météorologiques parfois difficiles, au printemps les blizzards sont fréquents.

null
Les qimmiq sont de retour au Nunavik grâce à la course Ivakkak © Photo fournie par la Société Makivk

Voici les résultats de la course Ivakkak 2013, dont le départ était donné le 18 mars à Kuujjuaraapik :

Le grand gagnant est Peter Ittukallak, de Puvirnituq. Il est arrivé à Puvirnituq le 27 mars.  Durée de sa course : 55 heures 52 minutes 11 secondes. En deuxième position : Allen Gordon de Kuujjuaq, suivi de Willie Cain Jr. deTasiujaq.

Territoire du Nunavik

Situé au nord du 55e parallèle, le Nunavik  couvre un territoire reculé d’une superficie d’environ 507 000 km peuplé par 11 000 personnes, dont 90 % sont des Inuits. Ceux-ci vivent dans 14 villages nordiques situés le long des côtes qui s’étendent le long de la baie d’Hudson, du détroit d’Hudson et de la baie d’Ungava. Il n’y a aucune liaison routière entre le Nunavik et le Québec méridional.

La série télévisée Objectif Nord a suivi un des participants de la course.  Junior May de Kuujjuaq, éleveur de chiens qimmiq, raconte l’importance des chiens de traîneau dans la culture inuite.  La série offre également une mine d’informations sur le Grand Nord québécois.

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.