L’organisme qui délivre les passeports aux Canadiens explique ces coupes dans les effectifs par l’introduction de nouveaux documents de voyage équipés d’une puce intégrée, qui seront valides pendant 10 ans.
Passeport Canada s’attend à ce que l’équivalent de 2512 personnes à temps plein soient à son service cette année, selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères et du commerce international. Mais le nombre d’employés chutera cependant à 1874 pour l’année 2015-2016.
L’agence estime qu’elle aura alors à traiter moins de demandes de renouvellement de documents de voyage, qui seront plus sûrs d’ici là. Passeport Canada prévient toutefois que les réductions d’effectifs pourraient être moins importantes que prévu si la demande reste forte.
Passeport Canada anticipe un déficit de 70 millions $ cette année et prévoit équilibrer ses comptes au cours des trois prochaines années, malgré des prévisions de revenus à la baisse. Ces projections ne tiennent pas compte de l’augmentation des frais qui entreront en vigueur le premier juillet.
L’agence prévoit des dépenses de 355,7 millions $ en 2013-2014 et des revenus de 285,3 millions $, ce qui la laissera avec un manque à gagner de 70,4 millions $.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.