Île-du-Prince-Édouard – Des aigles avec des taux élevés de plomb dans le sang

À l’Île-du-Prince-Édouard, le Collège vétérinaire de l’Atlantique (Atlantic Veterinary College) souligne qu’un nombre étonnant d’aigles de l’Atlantique de la province affichent des taux élevés de plomb dans leur sang. Le collège mène actuellement une enquête à ce sujet pour comprendre l’origine et la nature de la contamination de ces oiseaux de proie.

Un aigle su 10 présentement en réhabilitation au collège présente de sérieux signes d’empoisonnement au plomb. Le plomb dans le sang peut causer des dommages sérieux au cerveau de l’animal en le rendant notamment incapable de voler. Les chercheurs ont également trouvé de faibles niveaux de présence de plomb dans le sang de 70% des aiglons et 85% pour l’ensemble des oiseaux adultes.

« Des taux très bas soit », affirme le docteur Marion Desmarchelier du Atlantic Veterinary College « mais si ces oiseaux continuent à ingérer du plomb, leur santé ira de mal en pis. »

Les chercheurs du collège croient avoir mis le doigt sur l’origine de cet empoisonnement au plomb : les munitions des chasseurs. Le plomb en se désagrégeant sous les effets de la température se répandrait dans le sol, serait ingérer par les petits animaux qui constituent l’essentiel de la diète des aigles.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.