Depuis sa création il y a dix ans, la PME Nautic & Art de Windsor en Estrie, tout près de Sherbrooke au Québec en a fait du chemin … et des vagues. Les deux frères Luc et Serge Larochelle qui sont l’âme de Nautic & Art, conçoivent, fabriquent et commercialisent leurs produits, des embarcations pneumatiques avec ou sans coque rigide.
Ici et ailleurs
C’est un créneau bien particulier qui intéresse la PME d’une quinzaine d’employés, celui des embarcations pneumatiques pour les corps policiers, pour la garde côtière, pour les unités de recherche et sauvetage, etc. La livraison de quatre embarcations pour la patrouille à la Sureté du Québec marque un passage dans « les grandes ligues » pour Nautic & Art. Il s’agit ici d’un contrat obtenu suite à un appel d’offres public, fournir quatre bateaux de 10 mètres chacun, des embarcations pneumatiques dotées d’une coque en aluminium. Quant à l’ailleurs, ce sont des marchés qui se développent très lentement. Qu’à cela ne tienne, de son Estrie, Luc Larochelle s’envole régulièrement vers le moyen Orient et vers l’Amérique latine.
« Les contrats suivront dit-il, nous avons un bon produit, tout fait à la main, sur mesure et hyper performant. »

Hypalon et Polar 75
Non, ce n’est pas le nom d’un prochain bateau mais bien celui du matériau de très grande résistance avec lequel on fabrique les bateaux pneumatiques chez Nautic & Art. Et tout doit être fait main avec l’hypalon.
De son côté, le Polar 75 est une création entièrement réalisée dans les ateliers de Nautic & Art. Il s’agit d’une structure gonflable en 20 secondes, sans moteur, conçue pour les opérations de sauvetage et avec une grande portance. Le Polar 75 est en fait la carte de visite de l’entreprise car il est très bien connu (et utilisé) un peu partout sur la planète. Ion lui reconnaît des qualités intrinsèques très élevées de manœuvrabilité et de sécurité opérationnelle.

Luc Larochelle, cofondateur et président de Nautic & Art est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.