Sur les traces des francophones d’Amérique

Sillonner le continent américain, c’est ouvrir une page d’histoire sur l’installation des premiers colons en terre d’Amérique. Les traces de leur passage demeurent présentes dans les noms des villes et villages qu’ils y ont fondés, l’architecture des bâtiments qu’ils y ont construits ou par les noms qui ont été gravés sur leur pierre tombale.

null
Dean Louder a visité les Franco-Américains aux quatre coins du continent © dean Louder

Ainsi, les francophones se sont approprié des lieux partout en terre d’Amérique.  La surprise est grande aujourd’hui de traverser Vincennes en Indiana, La Vieille Mine au Missouri ou Beaumont en Alberta.  Et si l’on s’y attarde un tant soit peu, on risque même d’y rencontrer quelqu’un qui parle français, un descendant d’un Bourassa par exemple devenu au fil du temps Bourisaw.

Pour Dean Louder, plus d’effet de surprise.  Il connaît maintenant très bien cette Franco-Amérique qu’il a sillonné de nombreuses fois à la recherche des personnages qui en ont fait ou en font toujours partie.

ÉcoutezL’ouvrage de Dean Louder, Voyages et rencontres en Franco-Amérique, revient sur une décennie de déplacements à travers l’Amérique du Nord.  Ce carnet de voyage paraît aux éditions du Septentrion, dans la collection Hamac-carnets.

Le parcours d’un francophile

Dean Louder est né en Utah. Tout jeune il est marqué par sa lecture d’Évangéline, un poème épique d’Henry Longfellow qui raconte la déportation des Acadiens lors de la prise de possession par les Britanniques d’une partie des anciennes colonies françaises en Amérique.

Ce  peuple francophone était installé dans l’est de l’Amérique, dans ce que sont aujourd’hui les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dean Louder passera ensuite trente mois en France dès l’âge de 19 ans.

Sa connaissance de la langue française lui permet en 1971 d’accepter un poste de professeur de géographie à l’Université Laval à Québec.

Dès la fin des années 1970, il explorera, d’abord avec ses étudiants, ensuite seul la plupart des îles de l’Archipel francophone d’Amérique.

À la retraite depuis 2003, sa passion pour la Franco-Amérique n’a nullement diminué, bien au contraire !  Au volant de son véhicule récréatif, il a exploré le territoire, noté ses impressions, alimenté un blogue et finalement rédigé Voyages et rencontres en Franco-Amérique.

null

Ce livre contient 69 des 322 billets écrits pour son blogue. Neuf d’entre eux ont été rédigés dans les provinces de l’Atlantique, 21 dans le sud des États-Unis (surtout, mais pas exclusivement, en Louisiane), 8 dans le Midwest américain, 4 dans le nord-est des États-Unis, 12 dans l’Ouest américain, 10 dans l’Ouest canadien et 4 en Ontario.

Un seul, le premier, a été écrit au Québec. Ils sont divisés en huit chapitres, chacun correspondant à un itinéraire emprunté dans le but de dévoiler la face cachée de la présence francophone en Amérique.

 

Autres publications de Dean Louder:

  • 1983 Du continent perdu à l’archipel retrouvé : le Québec
  • 2001 Vision et visages de la Franco-Amérique
  • 2007 Franco-Amérique

À voir au Musée de l’Amérique française à Québec:

PARTIR sur la route des francophones

Une nouvelle exposition permanente qui nous entraîne sur les traces laissées par les francophones qui ont décidé de s’installer sur le continent nord-américain.

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.