Lingots d'or

(archives)
Photo Credit: PC / AP/Karl Mathis

Pourquoi la chute mondiale du prix de l’or va coûter plus cher aux Canadiens

Le Canada occupe le septième rang parmi les plus grands producteurs mondiaux d’or.

La hausse spectaculaire des cours de l’or depuis le début de la crise de 2008 était une très bonne affaire pour les entreprises minières canadiennes qui œuvrent au Canada et à l’étranger où elles figurent parmi les premières en importance.

Cette hausse du prix de l’or pouvait s’expliquer par un grand facteur : la perte de confiance généralisée dans le monde dans la capacité de certains pays d’honorer leurs dettes. C’est cette perte de confiance qui justifiait l’accumulation de tant d’or dans les portes-feuilles des investisseurs institutionnels et des simples particuliers!

Lundi, le TSX qui est le principal indice boursier canadien a plongé de 332 points. Les actions de Barrick Gold, l’une des plus grandes sociétés minières canadiennes dans le monde ont plongé de presque 11 pour cent. Le dollar canadien, qui se déplace souvent en fonction des prix des matières premières, a glissé de 1,12 cent pour clôturer à 97,52 cents US.

Ce qu’il faut maintenant surveiller et craindre ce sont les coûts potentiels à long terme plus importants pour le Canada de cette perte de confiance dans l’or.

Reportage de Stéphane Parent Écoutez

Le saviez-vous 

  • L’or a atteint son plus haut historique en août 2011, juste au-dessus des 1900 $ US l’once.
  • On produit de l’or sur tous les continents, sauf en Antarctique (où l’exploitation minière est interdite).
  • Les premières découvertes d’or au Canada remontent à 1823, sur les berges de la rivière Chaudière, dans les Cantons de l’Est, au Québec. En 1858, à la suite des fabuleuses ruées vers la Californie et l’Australie, de l’or est découvert dans le sable du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, ce qui déclenche la ruée vers l’or du Cariboo.
  • Près de 40 ans plus tard, la légendaire ruée vers l’or du Klondike au Yukon marque le début d’une des périodes les plus productives de l’histoire de l’exploitation aurifère canadienne.

Voyez comment on cherche de l’or encore aujourd’hui dans les rivières du Yukon (anglais) 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.