22 avril - Jour de la Terre

22 avril - Jour de la Terre

22 avril – Jour de la Terre

La Terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Proverbe amérindien

Le sénateur américain Gaylord Nelson, instigateur du Jour de la Terre
Le sénateur américain Gaylord Nelson, instigateur du Jour de la Terre

C’est en 1970 qu’a été célébré pour la première fois Le Jour de la Terre. Un sénateur américain Gaylord Nelson encourage alors  des étudiants de partout aux États-Unis dans un premier temps et d’ailleurs dans le monde par la suite à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé de mettre sur pied la première manifestation environnementale d’envergure sur le territoire américain pour secouer les politiciens de tous les niveaux (municipal, régional, national etc) et pour tenter de faire reconnaître et admettre les notions de problèmes environnementaux aux différents agendas.

Dans la naissance du Jour de la Terre, Gaylord Nelson écrit : « C’était un pari mais cela a fonctionné ». De fait, le premier Jour de la Terre a mené à la création de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water and Endangered Species » (Loi sur l’Air pur et sur les espèces menacées). En 1990, l’environnementaliste américain Denis Hayes, a milité pour que le Jour de la Terre devienne un évènement planétaire, réussissant à mobiliser 200 millions de personnes dans 141 pays.

Le Jour de la Terre a donné un souffle nouveau dans certains cas et premier dans d’autres vers des actions plus concertées en faveur de la protection de cette planète bleue que nous partageons tous. Ainsi, cet événement aura insufflé des poussées importantes aux campagnes de sensibilisation à la fragilité de la planète, à la  réutilisation et au recyclage des biens de consommation courante.

Logo du Jour de la Terre
Logo du Jour de la Terre

De plus, c’est grâce au Jour de la Terre que le terreau était plus fertile pour l’instauration du Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992.

Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on le célèbre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.

Aujourd’hui, 22 avril 2013, c’est plus d’un milliard de personnes dans 192 pays qui s’impliquent, d’une façon ou d’une autre, dans le cadre du Jour de la Terre. Fait à noter, au fil de toutes ces années de ténacité, d’implication altruiste et de persévérance, le Jour de la Terre est devenu l’événement participatif en environnement le plus important de la planète.

En 2010, le mouvement international du Jour de la Terre a fêté ses 40 ans d’existence. Au Québec, le Jour de la Terre a aujourd’hui  15 ans.

Catégories : Économie, Environnement, International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.