Mariage homosexuel en France

Mariage homosexuel en France
Photo Credit: Radio-Canada / AFP

La France dit oui au mariage homosexuel

C’est aujourd’hui que la France est devenue le 14e État au monde à autoriser le mariage entre conjoints de même sexe et l’adoption pour les couples homosexuels. Cette réforme, qui a été mise de l’avant par le gouvernement socialiste a révélé une profonde fracture dans la société française.

Le climat était tendu autant à l’intérieur de l’Assemblée nationale française qu’à l’extérieur où « anti » et « pro » mariage gay manifestaient côte-à-côte sous haute surveillance policière.

Lors d’une séance qualifiée « d’historique » par la majorité, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi : « Après 136 heures et 46 minutes de débat, le Parlement a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe », par 331 voix contre 225, s’est réjoui le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone.

Malgré la polémique l’entourant, cette loi est considérée comme la plus importante réforme sociale depuis l’abolition de la peine de mort en 1981 dans le pays européen. Toutefois, cette victoire pour les partisans du mariage des conjoints de même sexe ne risque pas de mettre fin à la division des opinions ni d’améliorer la popularité du président français François Hollande, mise à mal depuis 5 mois.

Au Canada, le mariage homosexuel est légal depuis le 20 juillet 2005, date à laquelle la Loi sur le mariage civil a été adoptée. 

 

Catégories : International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.