Ihsaan Gardee, porte-parole de la communauté musulmane du Canada

Ihsaan Gardee, porte-parole de la communauté musulmane du Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Présumés terroristes arrêtés: le rôle des musulmans du Canada

Au cours d’une conférence de presse mardi matin à Ottawa, des membres de la communauté musulmane du Canada ont exprimé leur fierté d’avoir contribué à mettre la Gendarmerie Royale du Canada sur la piste des deux suspects arrêtés lundi. Chiheb Esseghaier, 30 ans, et  Raed Jaser, 35 ans, ont été formellement accusés par les autorités canadiennes d’avoir planifié un attentat contre un train de Via Rail.

« Les musulmans sont des partenaires pour la paix. Nous espérons entendre ce message de la bouche de nos représentants politiques, incluant le premier ministre » a dit Ihsaan Gardee, directeur général du Conseil canadien sur les relations américano-islamiques (CAIR-CAN), tout en condamnant le terrorisme et les gestes imputés aux deux suspects.

Le porte-parole des représentants musulmans a également souligné que, comme tous les Canadiens, sa communauté voulait se sentir en sécurité au pays et qu’elle continuerait de dénoncer ceux qui commettent des actes terroristes.

« Nous reconnaissons que la radicalisation existe chez certaines personnes et c’est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Nous continuerons de collaborer avec les autorités », a ajouté M. Gardee.

Lors de cette conférence de presse, les imams du Canada ont adressé leurs remerciements aux policiers canadiens et américains qui ont mis au jour ce projet d’attentat terroriste dans la région de Toronto. Ils affirment qu’il est important de dissocier leur communauté de quelques personnes isolées qui commettent des crimes au nom de la religion.

Soulignons par ailleurs que les accusations contre Raed Jaser et Chiheb Esseghaier sont de trois ordres:

  • complot afin de commettre un meurtre au bénéfice ou sous la direction d’un groupe terroriste;
  • complot afin de nuire à un transport public;
  • participation aux activités d’un groupe terroriste entre le 1er avril et le 25 septembre 2012.

 

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.