Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général de Fusion Jeunesse

Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général de Fusion Jeunesse

Fusion Jeunesse – Le pouvoir de l’engagement des jeunes

Fusion Jeunesse tenait son second Festival de robotique FIRST à Montréal le mois dernier. Des élèves de plusieurs écoles d’un peu partout au Québec ont participé à cet événement qui vise à promouvoir l’importance des carrières en sciences et technologies. Le maître d’œuvre du festival et de Force jeunesse se nomme Gabriel Bran Lopez. Force Jeunesse, c’est un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire en tentant de redonner le goût aux études et en mettant en contact des jeunes entre eux, des élèves du secondaire et des étudiants universitaires de sorte que les premiers voient que « c’est possible » et que les seconds « redonnent aux suivants ».

Dans le cadre du Festival de robotique FIRST  – qui en passant n’est pas qu’une expo-science – chaque équipe d’élèves du  secondaire est jumelée à un étudiant universitaire qui transmet son savoir, mais aussi à un commanditaire institutionnel. Même certaines sociétés ont offert des conseils de fabrication, du matériel et de la machinerie. L’idée de mettre en commun dans un processus de partage gagnant-gagnant l’école, l’université et l’entreprise est au coeur du concept même de Fusion Jeunesse. Gabriel Bran Lopez en a fait la raison d’être de son organisme. Fusion Jeunesse établit des partenariats entre des écoles de milieux défavorisés et des universités, afin de lancer des projets technologiques, environnementaux ou artistiques. Ces activités s’étendent sur toute l’année scolaire et les étudiants universitaires y consacrent de 15 à 20 heures par semaine, tout en étant rémunérés.

Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse

Un parcours du combattant …. pacifique

Originaire du Guatemala, Gabriel Bran Lopez est arrivé au Canada à l’âge de trois ans. Ses parents ont fui la guerre qui a ravagé le pays pendant 36 ans. Gabriel a grandi des quartiers « à difficultés certaines ». Il a décroché un baccalauréat en Communications à l’Université Concordia de Montréal. La fibre humanitaire dans la peau, Gabriel a bourlingué de l’Amérique à l’Europe et à l’Afrique. Il était, en 2007, en Ouganda, pour travailler auprès de jeunes «infectés ou affectés» par le VIH/sida. De retour au Canada, des écoles de quartiers défavorisés l’ont invité à venir partager son expérience, et son parcours, afin de motiver les élèves.

Partout, les jeunes lui ont avoué la même chose: ils désiraient des projets stimulants pour rester motivés, et des mentors présents tout au long de l’année. C’était le déclencheur de Fusion Jeunesse.

Aujourd’hui, Fusion Jeunesse est impliquée dans plus de 125 projets dans 65 établissements. 8 000 jeunes carburent à Fusion Jeunesse.

Gabriel Bran Lopez fondateur et directeur de Fusion Jeunesse est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.